Prime de fin d’année : bonne nouvelle pour les salariés, une surprise les attend pour dimanche 31 décembre 2023 !

Êtes-vous salariés ? Sachez que vous pouvez bénéficier de ce coup de pouce que le gouvernement s’apprête à verser en cette fin d’année. Voici tous les détails à ce propos.

Prime de fin d’année : bonne nouvelle pour les salariés, une surprise les attend pour dimanche 31 décembre 2023 !

C’est une bonne nouvelle qui fera plaisir aux salariés Français. Le gouvernement propose la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.

publicité

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Force est de constater que la vie en France est de plus en plus dure. Et cela est dû aux différentes crises qui touchent l’Hexagone, mais aussi à l’inflation qui persiste sur le territoire français. Mais face aux difficultés financières auxquelles peut faire face la population, le gouvernement ne reste pas sans rien faire.

publicité

Celui-ci fait tout ce qu’il peut pour donner un petit coup de pouce aux Français les plus démunis. Il a mis en place de nombreux dispositifs et cette aide qu’il va verser aux salariés en fait donc partie. En effet, en cette période de fin d’année, les travailleurs seront gâtés puisqu’ils s’apprêtent à bénéficier d’une prime très précieuse qui va certainement alléger leurs problèmes financiers.

publicité

Et cette prime exceptionnelle sera distribuée dès le 31 décembre 2023. Ce n’est pas une grande première puisque ce coup de pouce avait déjà profité à 5 millions de salariés l’année dernière. Et pour cela, le gouvernement a dû verser jusqu’à plus de 4 milliards.

publicité

Cette année encore, l’Etat a donc tenu à gâter à nouveau les bénéficiaires. Cette prime a été mise en place pour succéder à la « prime Macron » ou la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA).

publicité

C’est l’Etat qui avait mis en place cette mesure depuis déjà quelque temps.

publicité

Qui peut bénéficier de cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ?

Comme nous l’avons révélé ci-dessus, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat s’adresse surtout aux salariés français. Ils sont les principaux bénéficiaires de ce coup de pouce que s’apprête à distribuer le gouvernement.

publicité

Et même si vous êtes un salarié sous contrat à durée déterminée, vous pourrez toujours devenir éligible à cette aide de l’Etat.

publicité

Dans le détail, ceux qui ont des revenus se trouvant en dessous de trois fois le SMIC annuel sont considérés comme les bénéficiaires prioritaires de cette prime exceptionnelle. Dans ce cas, le montant dont on bénéficie est affranchi d’impôt sur les revenus et les cotisations sociales. Notons que le seuil oscille entre 3 000 et 6 000 euros, en fonction de la présence d’un accord de participation.

Ensuite, parmi les bénéficiaires de cette prime exceptionnelle, on retrouve également les salariés dont le revenu est égal ou dépasse les trois fois le SMIC annuel. Il faut notamment respecter les mêmes conditions pour les autres salariés.

Le texte évoquant cette mesure stipule que l’affranchissement fiscal et social prendra effet à partir du 31 décembre 2026. Et cela touchera les salariés avec des revenus inférieurs à trois fois le SMIC.

Le but du gouvernement avec ce nouveau dispositif

Cette prime exceptionnelle sera certainement précieuse pour les salariés étant éligibles à celle-ci. Notons que cette aide est considérée comme une sorte de subvention, et ce n’est pas pour rien si l’Etat a décidé de la créer au sein de l’Hexagone.

Il souhaite surtout la relance de la vie économique qui a été impactée par l’inflation en France. Avec ce dispositif, le gouvernement voudrait optimiser le pouvoir d’achat. Car comme on le sait déjà, la hausse des coûts de la vie a eu un gros impact sur le quotidien de nombreux Français. Et l’Etat veut donc arranger les choses en proposant divers dispositifs.

Une aide très précieuse

Cette prime exceptionnelle que le gouvernement a mis en place est donc une aide très précieuse pour les salariés. N’hésitez surtout pas à la réclamer si vous faites partie des personnes étant éligible à celle-ci.

Le gouvernement propose différentes aides grâce à quoi les foyers les plus modestes peuvent subvenir à leur besoin en ces temps difficiles en France. Et il y en a pour toute situation et toute personne. Que vous soyez jeunes, adultes ou personnes âgées, il est possible de bénéficier de ces dispositifs que l’Etat a mis en place.

Il existe, par exemple, des coups de pouce pour les parents se trouvant en situation de précarité. De même, les retraités qui font face aux difficultés financières peuvent également bénéficier de certains dispositifs. 

Et voilà que les salariés ont aussi eu leur part. Nul doute que ces derniers seront contents de le recevoir. Ce sera comme un cadeau de fin d’année de la part du gouvernement. Cela les aidera à faire face à leurs problèmes financiers.

Écris par Laura Laura