Prime de Noël en janvier, outil retraite, plafond du taux immo : voici les 3 infos du jour à ne pas manquer !

En ce début du mois de décembre, il y a trois infos qu’on ne doit à tout prix manquer. Cela concerne la retraite, la prime de Noël ainsi que le taux immobilier.

Prime de Noël 2023 : Quel montant toucherez-vous le 15 décembre prochain ?

La prime de Noël dont le versement est en janvier 2024, plafond du taux immo… Voici toutes les infos que vous devez retenir.

publicité

L’assurance retraite met en place un nouvel outil pour éviter les oublis

Il est toujours important de s’informer sur ce qui se passe, car il se peut que cela impacte notre quotidien. En ce début du mois de décembre 2023, il y a notamment trois infos importantes que les Français doivent savoir. Et l’une d’elles concerne la retraite en France.

publicité

Sachez que depuis peu, l’Assurance retraite a lancé un outil, dans la grande discrétion, afin d’apporter certaines améliorations. Cet outil est surtout destiné aux futurs retraités et cela aide à corriger les oublis dans le relevé de carrière.

publicité

En plus de survoler la carrière de l’individu, c’est aussi un outil permettant de faire un signalement lorsque les périodes ne sont pas complètes. Aussi, il permet de soumettre des justificatifs en cas de rectification de la situation du retraité.

publicité

En outre, cette nouveauté que vient d’introduire l’assurance retraite peut être importante pour les retraités. Toutefois, ces derniers n’en ont pas encore accès jusqu’à présent.

publicité

Prime de Noël : le versement prévu en janvier 2024

Il ne reste plus que quelques jours avant l’arrivée des fêtes de fin d’année. On le sait tous, Noël est le meilleur moment pour passer du bon temps avec sa famille. Certaines personnes pensent certainement déjà à ce qu’ils vont manger et faire.

publicité

Seulement voilà, tout le monde n’a pas la chance de célébrer Noël comme il se doit. En cause, les difficultés financières auxquelles ces personnes peuvent faire face. Heureusement, le gouvernement est là pour venir en aide à ces gens.

publicité

Celui-ci a mis en place une aide appelée Prime de Noël. Ce petit coup de pouce est versé chaque année pour les foyers les plus modestes qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Toutefois, pour cette année, certains changements ont été mis en place.

publicité

En effet, le versement de la Prime de Noël prévu pour le mois de décembre ne concerne pas tous les bénéficiaires. Certains d’entre eux ne pourront en profiter qu’en janvier 2024.

Prime de Noël : le versement en janvier 2024, quel est le montant de cette aide ?

Pour information, ce sont près de 2 millions de personnes qui profitent de la Prime de Noël cette année. Si vous faites partie de ceux qui bénéficient de cette aide, il convient de vous renseigner, car il est possible que vous fassiez partie de ceux qui ne la reçoivent qu’en janvier prochain.

En ce qui concerne le  montant de la prime de Noël, cela dépend de la composition de la famille. Pour une personne seule et sans enfant, par exemple, cette dernière touche 152,45 euros. Or, pour un couple n’ayant aucun enfant, le montant de cette aide peut aller jusqu’à 228,68 euros.

Un parent isolé avec un enfant reçoit également la même somme alors qu’un couple avec un enfant bénéficie une somme de 274,41 euros. Le montant augmente, en fonction du nombre d’enfants.

Et pour alléger encore plus les dépenses liées aux fêtes de la fin d’année, le gouvernement a décidé de mettre en place une aide supplémentaire. Un coup de pouce inscrit dans un amendement des députés socialistes et qui a été voté par le Parlement.

Le montant de cette aide reste méconnu jusqu’à présent mais ne tardera pas à être dévoilé.

Infos sur le taux immobilier

Outre la prime de Noël, il y a aussi une autre info à ne pas manquer en ce début du mois de décembre 2023. Cela concerne le taux immobilier.

Pour rappel le taux d’usure est un terme qu’on utilise pour désigner le taux maximum qu’une banque peut prêter. Depuis peu, sa mise à jour se fait tous les mois, alors qu’auparavant cela se déroulait chaque trimestre. Par conséquent, on constate qu’il y a une augmentation.

D’ailleurs, à partir de ce vendredi 1er décembre 2023, il a dépassé les 6% des prêts immobiliers sur 20 ans et plus. C’est la première fois qu’on constate une telle hausse depuis le début des années 2010.

En outre, il y a trois infos à ne pas négliger pour ce début de mois de décembre. Cela concerne donc les retraités, mais aussi les bénéficiaires de la Prime de Noël et enfin, le taux immobilier. Connaître ces informations est important car cela permet de nous préparer à d’éventuels changements.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.