Prime de Noël : Les retraités vont-ils recevoir le bonus de 152,45 euros ?

À Noël, certaines personnes reçoivent une aide spéciale. Nos aînés peuvent-ils en bénéficier ?

Prime de Noël Les retraités vont-ils recevoir le bonus de 152,45 euros

La prime de Noël, très attendue, sera versée à 2,3 millions de foyers mi-décembre. Une lectrice se demande si la prime de Noël concerne les retraités. Les gens se préparent pour Noël. Et, ils se demandent souvent qui va bénéficier de cette prime. Tous les ans, les personnes âgées qui vivent de leur retraite se posent cette question.

publicité

Prime de Noël : les retraités peuvent-ils bénéficier de cette aide précieuse ?

Bonjour Marianne, merci pour votre question. La prime de Noël, versée à plus de 2 millions de foyers, arrive à la mi-décembre. Pour ceux qui y ont droit, pas besoin de faire des démarches. En effet, elle est donnée automatiquement. Mais pour les retraités, c’est un non, malheureusement. Les personnes qui touchent l’allocation adulte handicapé (AAH) non plus ne la reçoivent pas. Cette prime n’est pas attribuée à tout le monde, même si beaucoup en bénéficient. Les retraités et les personnes avec l’AAH ne peuvent pas en profiter. Cela peut sembler injuste, mais c’est ainsi que fonctionne cette prime spéciale de Noël. Donc, les retraités ne sont pas concernés par cette prime de Noël.

publicité

Il y a une règle spéciale pour les personnes recevant l’allocation équivalent retraite (AER). Cette aide est donnée par Pôle emploi. Ainsi, elle s’adresse aux personnes sans travail ayant cotisé pour la retraite. Mais, ces derniers n’ont pas encore l’âge de partir en retraite. Même si l’AER n’est plus octroyée depuis 2011, ceux qui avaient déjà droit avant cette date continuent de la recevoir. C’est une exception pour ces individus qui sont dans cette situation particulière. Ils peuvent bénéficier de la prime de Noël. C’est important de savoir que la prime de Noël n’est pas pour tous les retraités. Elle est réservée à certaines personnes. Cela montre qu’il y a des cas spéciaux où la prime de Noël peut être versée malgré certaines règles.

publicité

Retraités : voici les bénéficiaires de cette prime de Noël

La prime de Noël est donnée par Pôle Emploi à plusieurs personnes. Si vous recevez l’ASS, l’ACRE-ASS ou la RFPE, vous pourriez être éligible. De même pour ceux qui touchent le RSA, ils reçoivent la prime de Noël de la CAF ou la MSA. Si vous perceviez l’ASS avant de commencer une formation, vous pouvez également y avoir droit. Pour ceux concernés, cette prime varie selon le nombre de personnes dans votre foyer. En moyenne, elle atteint 216 euros. C’est un soutien supplémentaire pendant les fêtes. Cette prime est une aide financière spéciale pour ceux qui se trouvent dans certaines situations. Ainsi, elle offre un peu plus pour rendre cette période plus joyeuse.

publicité

Le montant de cette aide

En 2023, la prime de Noël reste la même depuis 14 ans, même si les prix ont augmenté. Pour quelqu’un vivant seul, elle est de 152,45 euros. Si on habite avec d’autres personnes, elle est un peu plus élevée. Même si les prix montent, cette aide n’a pas changé depuis longtemps. Le gouvernement a choisi de donner cette somme fixe à tout le monde pour montrer son importance. Il veut vraiment aider ceux qui rencontrent des difficultés, même si les choses deviennent plus coûteuses. C’est comme un coup de pouce pour ceux qui en ont le plus besoin. Cette somme peut aider les gens à acheter des cadeaux ou des choses dont ils ont besoin pour les fêtes de fin d’année.

publicité

La date de versement

La prime de Noël 2023 sera versée à partir du 15 décembre pour la plupart des personnes concernées. Mais ceux qui bénéficient du RSA pour la première fois devront attendre janvier 2024 pour la recevoir. C’est un peu plus long pour ceux qui viennent juste de commencer à recevoir cette aide. Ça peut sembler difficile car Noël sera déjà passé quand ils n’obtiendront. Mais c’est rassurant de savoir qu’elle arrivera, même si c’est un peu tard. Le gouvernement a voulu aider tout le monde, même si certains doivent patienter un peu plus longtemps. C’est important de se rappeler que même si ça prend du temps, cette aide est là pour aider ceux qui en ont besoin.

publicité

La prime de Noël reste d’une grande importance pour les familles ayant moins d’argent en France. Pendant cette période où les dépenses augmentent beaucoup, cette aide du gouvernement est vraiment utile. Beaucoup de Français ont du mal à payer toutes leurs factures pendant les fêtes. Donc, cette aide les soulage un peu. Le gouvernement leur donne un coup de pouce pour avoir un Noël un peu plus serein. Cela rend les choses un peu moins stressantes pour beaucoup de familles. Cette aide permet d’avoir un peu plus d’argent pour acheter des cadeaux ou même simplement pour faire face aux dépenses quotidiennes

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.