Prime de Noël, retraite Agirc-Arrco, impôts… Voici tout ce qui change pour votre budget en décembre 2023

Des changements sont prévus pour ce mois de décembre 2023. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de votre budget.

La fin d’année sera marquée par certains changements. Prime de noël, impôts… Voici tout ce qui change au mois de décembre 2023.

publicité

Ce qui change en décembre 2023 : la Prime de Noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, les Français commencent certainement à préparer ces célébrations. Si certains savent déjà où ils vont passer Noël, d’autres, en revanche, ont du mal à joindre les deux bouts. Et cela peut être lié aux coûts trop élevés sur le territoire français.

publicité

Heureusement, les ménages qui font face à des difficultés financières peuvent compter sur le soutien du gouvernement. Ce dernier propose divers dispositifs grâce à quoi les personnes modestes peuvent subvenir à leurs besoins. L’État sait très bien à quel point les dépenses pour les fêtes de fin d’année peuvent peser lourdement au sein des foyers les plus démunis.

publicité

C’est pourquoi il leur a proposé un petit coup de pouce pour ce mois de décembre. Il s’agit de la Prime de Noël dont le versement aura lieu dès le 15 décembre prochain. Ce sont la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) ainsi que Pôle Emploi qui se chargent de la verser.

publicité

Toutefois, les personnes concernées par cette prime devront être plus patientes car ils doivent certainement attendre quelques jours avant l’arrivée de cette prime dans leurs comptes en banque.

publicité

À combien s’élève cette prime de Noël ?

Pour information, ce sont plus de deux millions de personnes qui sont concernées par la prime de Noël. Pour ce qui est du montant à toucher, celui-ci oscille entre 152,45 euros jusqu’à plus de 400 euros. En réalité, tout dépend de la situation de la personne, mais également de la composition du foyer.

publicité

Dans le détail, une personne seule peut bénéficier de 152,45 euros de prime de Noël alors que si le foyer est composé de deux personnes alors, le montant monte à 228,67 euros. Pour trois personnes, l’aide est à 274,41 euros tandis que pour 4 personnes, elle est à 335,39 euros, s’il s’agit d’un parent isolé et 3 enfants et à 320,14 euros pour un couple avec 2 enfants.

publicité

Pour un foyer composé de 5 personnes, il peut être à 396,37 euros ou 381,81 euros, selon la structure du foyer. La prime de Noël augmente de +60,98 euros par personne supplémentaire.

publicité

Ce qui change en décembre 2024 concernant la retraite Agirc-Arrco

La prime de Noël n’est pas le seul changement qui vous attend en décembre 2023. Il y aura aussi certaines modifications au sujet de la retraite Agirc-Arrco. C’est ce qui a été conclu durant les négociations entre les partenaires sociaux qui se sont tenues il y a quelque temps.

Ainsi, parmi les changements prévus, il y a donc la suppression du malus dès le 1er décembre 2023. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif qui concerne le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Il réduit de 10% la pension des seniors, pour une durée de trois ans ou jusqu’à ses 67 ans.

Rappelons que le malus a été mis en place en 2019. Seulement, après avoir pris effet pendant plusieurs années, il va donc enfin disparaître à partir de ce mois-ci. Néanmoins, cette suppression qui aura lieu dans quelques jours ne concerne pas encore tous les retraités.

Seuls ceux qui sont partis à la retraite après la date du 1er décembre sont concernés par cela. Ceux qui subissent déjà le malus et sont à la retraite avant cette date doivent donc patienter un peu. Le malus ne disparaîtra pour eux qu’à partir du 1er avril 2024.

Un coup de pouce instauré pour les victimes de violences conjugales

Le mois de décembre marque également la mise en place d’une nouvelle aide destinée aux personnes qui subissent des violences conjugales. C’est la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé qui a fait part de la nouvelle auprès de France Inter.

En moyenne, le montant de ce coup de pouce s’élève à 600 euros, et il sera donc instauré dès le 1er décembre prochain. Ce sont les CAF qui se chargeront de le distribuer à toutes les personnes concernées. On peut aussi en faire une demande en ligne, d’après Aurore Bergé, et l’aide sera versée automatiquement, s’il s’agit d’une urgence.

L’objectif avec cette aide est de « garantir les premiers jours, les premières semaines » de la personne victime de violences conjugales. Cela va leur permettre de quitter le domicile.

Autres changements à retenir

Si vous avez n’avez pas encore modifié votre déclaration de revenus en ligne, il serait peut-être temps de le faire. À compter du 6 décembre prochain, cela ne sera plus possible. Ainsi, faites ces modifications dès maintenant si c’est nécessaire.

Si vous faites partie de ceux qui ont une taxe foncière très élevée, il se pourrait que vous fassiez partie de ceux qui doivent régler en 12 mensualités. Sachez donc que le 12e prélèvement aura lieu le vendredi 15 décembre.

Enfin, sachez qu’il existe une aide vous permettant d’acheter un vélo électrique ou non, neuf. Si vous voulez en bénéficier, il faudra faire la demande avant la fin d’année. Le bonus vélo peut aller de 150 à 3 000 euros.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.