Prime de rentrée scolaire : découvrez notre guide spéciale pour ceux dont les revenus dépassent le plafond

Si généralement, les revenus des bénéficiaires de la prime de rentrée scolaire ne doivent pas dépasser un certain plafond, ceux qui ont des revenus supérieurs à ce seuil peuvent aussi l’obtenir. Voici un guide pour mieux comprendre comment bénéficier de cette aide.

Prime de rentrée scolaire : découvrez notre guide spéciale pour ceux dont les revenus dépassent le plafond

Peut-on bénéficier de la prime de rentrée scolaire avec des revenus qui dépassent le plafond ? On vous donne la réponse en bas.

Comment ceux qui ont des revenus dépassant le plafond peuvent-ils en bénéficier de la prime de rentrée scolaire ?

Même si les vacances ne viennent que commencer, certains parents pensent déjà sûrement à la rentrée scolaire et toutes les dépenses que cela peut engendrer. Cette période peut être difficile pour de nombreuses familles en raison des frais qu’on doit régler.

Heureusement, on a mis en place une aide appelée Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Elle sert à aider les parents pour couvrir les frais de rentrée.

Toutefois, pour obtenir cette prime de rentrée scolaire, il ne faut pas dépasser certain plafond. De ce fait, certaines familles en difficultés, mais ayant des revenus supérieurs au seuil ne peuvent pas bénéficier de l’ARS. Face à cela, on a mis en place une autre solution, à savoir l’ARS différentielle.

Cette prime de rentrée scolaire est destinée à ceux qui ont des revenus dépassant légèrement le plafond fixé. Les critères d’éligibilité restent les mêmes que ceux de l’ARS. Il faut remplir un formulaire sur le site de la CAF et votre situation familiale sera prise en compte.

Pour connaître votre éligibilité, vous pouvez utiliser la simulation en ligne, sur le site de la CAF mais aussi celui de la MSA.

Comment se déroule son calcul ?

Pour calculer le montant de votre ARS différentielle, il faut suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut additionner le plafond des ressources de l’ARS « classique » avec le montant de l’ARS qui correspond à votre situation.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte le nombre d’enfants que vous avez à charge. Notons également que la somme de l’ARS différentielle dépend des ressources du foyer. Ensuite, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de faire une soustraction du plafond de ressources « augmenté » du montant des ressources familiales.

Grâce à ce calcul, vous pourrez déterminer le montant de l’ARS différentielle que vous pouvez obtenir. Pour plus d’information, n’hésitez surtout pas à contacter la Caisse d’allocation familiales ou encore la MSA.

En outre, la prime de rentrée scolaire est un vrai coup de pouce pour les parents. Grâce à cette aide, ils pourront mieux gérer leurs dépenses.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.