Prime exceptionnelle de 500 euros en automne 2024 : qui pourra bénéficier de cette aide ?

Le gouvernement voudrait mettre en place une prime exceptionnelle, visant surtout les salariés des entreprises avec 11 à 49 personnels. Une lueur d’espoir pour les travailleurs. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Prime exceptionnelle de 500 euros en automne 2024 : qui pourra bénéficier de cette aide ?

Une prime de 500 euros est incluse dans le projet de loi « partage de valeur ». Elle concerne les entreprises. Les détails.

publicité

Projet de loi « partage de valeur » : qui peut bénéficier de la prime de 500 euros ?

Face à la crise économique en France, le gouvernement n’est pas resté sans rien faire. Il propose plusieurs aides afin de soutenir les foyers modestes à joindre les deux bouts. Pour 2024, il voudrait aussi mettre en place une nouvelle prime exceptionnelle.

publicité

Effectivement, dans le projet de loi « partage de valeur » concernant les entreprises, Olivier Dussopt a mis en avant un accord entre les syndicats et patronat. Un texte qui a été conclu en février dernier. Le but étant d’étendre des aides comme l’intéressement, la participation ou la prime de partage de valeur à toutes entreprises employant au moins 11 personnes.

publicité

Ainsi, l’Assemblée nationale pense donc à instaurer une prime exceptionnelle de 500 euros. Elle pourrait être un vrai coup de pouce pour environ 1,5 million de salariés. Cela concerne notamment les entreprises avec entre 11 à 49 employés. Il faut aussi un bénéfice net d’au moins 1% du chiffre d’affaires durant trois années consécutives.

publicité

Le montant

Cette prime de partage de valeur pourrait entrer en vigueur dès l’automne 2024. Olivier Dussopt, le ministre du Travail estime que cette aide pourrait concerner plus d’un million de travailleurs supplémentaires d’ici « deux à trois ans ».

publicité

Le ministère du Travail a notamment mené une étude concernant le montant de cette prime exceptionnelle. Pour une entreprise employant trente personnes, le montant de la prime salariale peut s’élever à 1.386 euros, pour un salarié bénéficiant 1 750 euros net par mois.

Pour une entreprise avec dix employés, la prime salariale est à peu près de 967 euros, pour un ouvrier gagnant 2.000 euros net.

Enfin, une entreprise qui emploie 43 salariés peut accorder une prime salariale de 567 euros. Dans ce cas, le salarié bénéficie d’une rémunération mensuelle de 2.200 euros.

En outre, si cette loi est validée, elle pourrait changer le quotidien de certains salariés, car leur salaire va ainsi augmenter. Il est rassurant de savoir qu’on pense aux travailleurs et que des mesures ont été prises pour améliorer leur situation.

Écris par Inès Denne