Hausse des prix de l’énergie : les réclamations auprès de l’EDF ont explosé

Les réclamations des clients envers EDF ont augmenté de manière significative en 2023. Qu’est-ce qui a causé cette augmentation et quelles ont été les conséquences pour EDF ?

Hausse des prix de l'énergie les réclamations auprès de l'EDF ont explosé

EDF a enregistré une augmentation de 37 % des réclamations de ses clients en 2023. Plongeons-nous dans les détails pour comprendre les raisons de cette hausse et ses implications.

Augmentation des Réclamations des clients chez EDF en 2023

En 2023, EDF a observé une augmentation notable de 37 % du nombre de réclamations de la part de ses clients. Cette information provient du rapport annuel du médiateur du groupe, publié récemment. En fait, cette augmentation importante s’est produite dans un contexte où les prix de l’énergie ont également augmenté. 

Le médiateur d’EDF, Olivier Fontanié, a souligné que le groupe a reçu « 7 470 saisines » au cours de l’année 2023. Ensuite, il a également mentionné que ce chiffre est « un nombre de sollicitations inédit » depuis la création du service de médiation il y a 25 ans. De plus, cette augmentation a été différenciée entre les professionnels et les consommateurs. Les professionnels ont connu une hausse des réclamations exceptionnelle ! Tandis que pour les consommateurs, la hausse a été un peu moins marquée, soit 24 %.

Les causes principales des réclamations

La plupart des réclamations reçues par EDF étaient liées à deux principales préoccupations. La première concerne l’augmentation des prix de l’énergie, qui a rendu difficile pour de nombreux clients de faire face à leurs factures. Puis, la seconde concerne les difficultés financières rencontrées par certains clients d’EDF. 

Malgré les mesures de protection mises en place par les pouvoirs publics, comme le bouclier tarifaire, les réclamations n’ont pas diminué. En effet, certaines de ces mesures n’ont pas été bien comprises par les clients ! Or cela a parfois été la cause de nouvelles saisines auprès du médiateur. De plus, un communiqué de presse a souligné que « le médiateur a été majoritairement saisi par des clients [du] gaz [affectés] par la très forte augmentation des tarifs à l’échéance de leur contrat à prix fixe ».

Difficultés rencontrées par les entreprises

Les entreprises ont également rencontré des difficultés spécifiques avec EDF en 2023. En fait, elles ont surtout eu du mal à joindre un conseiller pour discuter de leurs préoccupations. De plus, obtenir des réponses à leurs réclamations a été un défi. Tout comme honorer leurs contrats signés en 2022, période où les prix du marché étaient à leur plus haut niveau.

Ainsi, ces défis ont contribué à une augmentation des réclamations de la part des clients d’EDF. Le médiateur a dit qu’il faut en moyenne 64 jours pour traiter les réclamations. De plus, dans 84 % des cas, un accord amiable a été trouvé entre EDF et les plaignants.

Augmentation des réclamations des clients d’EDF : Perspectives futures

En conclusion, l’année 2023 a été une année mouvementée pour EDF en termes de réclamations de la part de ses clients. L’augmentation significative des réclamations des clients d’EDF est due en grande partie aux hausses des prix de l’énergie et aux difficultés financières rencontrées par les clients.

Il est clair que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la communication entre EDF et ses clients, ainsi que pour clarifier les mesures de protection mises en place par les pouvoirs publics. En espérant que ces efforts contribueront à réduire le nombre de réclamations à l’avenir et à améliorer la satisfaction des clients.

 

Écris par Inès Denne