En 2023, les marges d’erreurs des radars continuent d’alimenter les discussions autour de la sécurité routière. Découvrez les nuances de ces marges et leur impact sur les conducteurs d’aujourd’hui.
Radars en 2023 : Qu’est-ce que la marge d’erreurs technique ?
La marge d’erreur est comme une sorte de « laisser-passer » accordé aux conducteurs pour prendre en compte les petites imprécisions possibles des radars et des compteurs de vitesse. C’est une mesure établie par les autorités et utilisée par les radars qui se trouvent le long des routes. En gros, cela permet de décider de la vitesse retenue. C’est-à-dire la vitesse qui sera écrite sur l’amende en cas de dépassement de la limite de vitesse. On appelle aussi cela la « marge technique », car c’est une façon de prendre en compte les mesures parfois un peu incertaines des radars. Sachez que les radars passent régulièrement des tests pour s’assurer qu’ils sont fiables. Ainsi, les radars les plus modernes, comme le Velolaser, sont conçus pour réduire au maximum cette marge d’erreur.
C’est intéressant de noter que cette marge d’erreurs des radars en 2023 est toujours du côté du conducteur. En d’autres termes, elle est retirée de la vitesse enregistrée par le radar pour obtenir la vitesse retenue. Par exemple, si vous conduisez à 91 km/h sur une route où la vitesse est limitée à 90 km/h, vous ne serez pas « flashé » (capturé par le radar). Cela se produit parce que la vitesse retenue, après avoir appliqué la marge d’erreur, sera en-dessous de la limite de vitesse autorisée. Et ça aide à s’assurer que les amendes pour excès de vitesse sont basées sur des mesures justes et précises. Cela reconnaît aussi que les radars ne sont pas toujours 100% exacts. D‘où le besoin de cette petite marge. Cela contribue finalement à une application plus équitable des règles de conduite tout en évitant des contestations inutiles.
Différentes règles pour différents radars !
La marge d’erreur n’est pas la même pour tous les radars ni pour toutes les vitesses. Cela dépend du type de radar (fixe ou mobile) et de la vitesse à laquelle vous conduisez. Pour les radars fixes, qui sont en place en permanence au bord de la route (avec des panneaux de signalisation avant), la marge d’erreurs en 2023 est de 5 km/h pour les vitesses jusqu’à 100 km/h. Et de 5% au-delà de 100 km/h. Pour les radars mobiles, la marge d’erreur est plus grande ! Soit 10 km/h pour les vitesses jusqu’à 100 km/h, et 10% pour les vitesses supérieures à 100 km/h. Cela s’explique par le fait que les radars mobiles sont moins précis que les radars fixes.