Pour résoudre les problèmes personnels avec sagesse, les psychologues suggèrent l’astuce séculaire de “l’autre”. Des études scientifiques ont prouvé que cette méthode permet d’être plus objectif et moins biaisé dans la résolution des problèmes.
Parler de vous comme « l’autre » peut améliorer vos capacités cognitives
L’ancienne stratégie de l’autre ou aussi appelé “altérité” consiste à parler de soi à la troisième personne. Il s’avère que cette technique a longtemps été utilisée par les hommes politiques pour donner de l’objectivité dans leur discours.
Par ailleurs, des scientifiques ont pu déterminer que parler de soi comme “l’autre” permet de mieux ressentir et d’agir positivement face aux défis. En effet, de cette façon, on est moins submergé par les sentiments de frustration, de douleur ou de tristesse. Ce qui permet de résoudre les problèmes avec sagesse.
L’étude scientifique sur la sagesse de Igor Grossman
Le psychologue Igor Grossman, de l’Université de Waterloo au Canada, a mené une étude sur la “pensée sage”. Il a cependant indiqué qu’elle pouvait dépendre et se faire influencer par un contexte général.
Puis, en collaborant avec le chercheur Ethan Crouse, ils ont établi que les personnes qui parlent d’elles comme “l’autre” font preuve d’une plus grande humilité cognitive. Elles sont plus aptes à reconnaître les points de vue des autres.
Pour aboutir à cette conclusion, Grossmann et d’autres chercheurs avaient demandé à des individus de tenir un journal pendant un mois. Ils devaient y décrire un défi auquel ils faisaient face au cours de leur journée. Par ailleurs, certains ont utilisé la forme « autre » tandis que les autres, la forme « première main ». Et il s’avère que ceux qui ont utilisé l’astuce de “l’autre” ont déclaré pouvoir mieux ressentir et agir positivement face aux défis.
Qu’il s’agisse de défis professionnels ou personnels, réfléchir du point de vue de « l’autre » ou de la « tierce personne » permet d’évaluer les défis de manière plus équilibrée.