Vous avez détecté des punaises de lit dans votre maison, mais vous ne souhaitez pas avoir recours aux pesticides. Et vous avez bien raison de ne pas vouloir en utiliser, car ils peuvent être dangereux pour la santé.
Voici une alternative naturelle qui permet d’éradiquer les punaises de lit, la terre de diatomée. La solution idéale pour la préservation de la santé et de l’environnement. En savoir davantage sur ce fameux produit naturel.
La terre de diatomée, de quoi s’agit-il ?
En apparence, la terre de diatomée constitue une poudre blanchâtre. Parfois, elle est vendue sous forme de gélules selon son utilisation. Provenant des couches de dépôts de micro-organismes marins et de roche volcanique, cette terre est composée de 80 à 90 % de silice minérale.
Il s’avère que cette poudre très fine ne constitue aucun danger pour les humains. Par contre, pour les insectes, cette terre constitue une arme mortelle.
Un insecticide redoutable pour éradiquer les punaises de lit
Pour éradiquer les punaises de lit, la terre de diatomée agit sur leur appareil digestif, leur carapace et leurs soies. Plus précisément, cette terre naturelle est en fait coupante pour les insectes. Elle agit plus précisément en asséchant le nuisible, ce qui va conduire à sa mort. Généralement, cet insecticide naturel met 24 à 72 heures pour agir. Il faut cependant préciser que ce produit n’est pas répulsif comme l’huile essentielle de lavande, utilisée pour repousser ce type de nuisibles.
Il est parfaitement recommandé si vous avez des enfants ou des animaux à la maison, car la terre de diatomée ne présente aucun risque.
Comment utiliser cette alternative naturelle contre les nuisibles ?
Avec une texture collante, la terre de diatomée peut servir à éradiquer une colonie entière de punaises de lit. En effet, le produit est capable de se fixer sur les nuisibles. Cependant, pour l’utiliser, il suffit d’en appliquer tout au long de vos plinthes. Vous devez aussi en appliquer autour de vos meubles et dans les fissures, car les punaises de lit aiment s’y loger. Vous pouvez également utiliser la poudre pour servir de barrière protectrice autour de votre lit.
Attention, des précautions doivent tout de même être prises, même si ce produit est censé être inoffensif pour les humains. En effet, l’ingestion ou l’inhalation de la poudre peut provoquer une irritation respiratoire. Lorsque vous l’appliquez, il vaut mieux porter des gants et un masque, ainsi qu’une paire de lunettes.
Où trouver de la terre de diatomée ?
Si vous souhaitez voir l’efficacité de la terre de diatomée sur les punaises de lit, sachez que vous pouvez en trouver facilement sur Internet. En effet, il existe plusieurs boutiques en ligne qui en vendent. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’achat en ligne, sachez que vous pouvez également en trouver dans les grandes surfaces. Cet insecticide naturel y est souvent proposé en poudre ou en spray.
Outre les punaises, cet insecticide naturel peut être utilisé pour éradiquer d’autres nuisibles
Sachez que vous pouvez parfaitement appliquer ce produit sur vos animaux. En effet, la terre de diatomée est recommandée pour éliminer les puces et les tiques de vos chats et chiens.
Vous pouvez également l’utiliser sur vos plantes pour éliminer les nuisibles qui les détériorent. D’ailleurs, vous pouvez diluer la poudre dans de l’eau pour arroser les feuilles souvent envahies par les parasites.
Connaître les autres propriétés de la terre de diatomée
Vous devriez avoir cette poudre naturelle chez vous, même si ce n’est pas pour éradiquer les nuisibles. En effet, la terre de diatomée possède aussi une propriété cosmétique. Son effet absorbant peut servir à éliminer les surplus de sébum sur la peau. Elle peut donc être utilisée comme masque pour une peau grasse, en mélangeant avec de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle. Attention tout de même, car elle est contre-indiquée pour la peau sèche.
On sait également que la terre de diatomée a une propriété désodorisante. À utiliser au quotidien, vous pouvez l’appliquer dans vos chaussures pour venir à bout de l’odeur de sueur. Vous pouvez aussi en appliquer dans votre poubelle ou frigo pour atténuer les mauvaises odeurs.
Une fois que vous aurez découvert l’efficacité du produit, n’oubliez surtout pas de le recommander à vos proches. Si la terre de diatomée ne vous convient pas, sachez que vous pouvez également opter pour l’usage d’une huile essentielle répulsive.