Changement d’heure : Quand doit-on passer à l’heure d’été en France ?

Anna Cabana
6 Min Read

Découvrez quand aura lieu le changement d’heure d’été en France. On avance ou on recule d’une heure : on vous donne la réponse ici. 

publicité

Le passage à l’heure d’été se passe chaque année en France

Durant cette nuit, les Français vont ajuster leurs horloges. À deux heures précises, ils ajoutent soixante minutes pour faire un bond dans le temps pour atterrir à trois heures. Le passage à l’heure d’été est une tradition partagée par plusieurs pays. Le but est simple : tirer le meilleur parti de la lumière du soleil pour réduire la consommation d’énergie. En allongeant les soirées, on espère moins utiliser d’électricité pour l’éclairage. Mais, ce geste, aussi petit soit-il, peut bousculer notre corps. Il affecte notre rythme circadien qui nous aide à savoir quand dormir ou être éveillé.

publicité

Ainsi, ce changement d’heure ne va pas sans poser quelques soucis de santé. Ces effets sur notre bien-être amènent certaines personnes à s’interroger. Elles se demandent si continuer d’adopter cette mesure année après année est vraiment judicieux. La question de garder ou non cette tradition dans le futur reste ouverte, suscitant débats et réflexions parmi les citoyens.

publicité

Les impacts de ce changement sur notre quotidien

En 1975, la France a décidé de changer l’heure deux fois par an pour économiser de l’énergie. L’idée était de mieux utiliser la lumière du jour et de moins allumer les lampes. Grâce à cette astuce, en 2009, le pays a pu économiser autant d’énergie qu’en alimentant 800 000 maisons. Mais aujourd’hui, beaucoup se demandent si le changement d’heure d’été est toujours une bonne idée. En effet, cette habitude semble troubler notre sommeil

publicité

Chaque fois qu’on avance l’heure au printemps, on perd une précieuse heure de repos. Cela peut sembler peu, mais notre corps, qui a son propre rythme, se sent perdu. Des recherches montrent que cela nous fatigue plus et peut même rendre notre sommeil moins réparateur. Notre rythme circadien a besoin de temps pour s’adapter, et ce changement brusque lui complique la tâche.

publicité

Changement d’heure d’été : une journée assez difficile

Quand on ne dort pas assez, cela peut causer plusieurs problèmes. Par exemple, on peut se sentir très fatigué pendant la journée. Cela signifie qu’il devient difficile de se concentrer sur ce qu’on fait, que ce soit à l’école ou en jouant. On peut aussi avoir du mal à rester éveillé et attentif. Cette fatigue peut nous rendre moins énergiques, et on n’a plus envie de participer à des activités amusantes ou sportives. Ainsi, le changement d’heure d’été a des effets négatifs sur notre corps. 

publicité

Une étude a découvert que ne pas dormir suffisamment augmente le risque d’avoir un accident de voiture. C’est parce que la fatigue nous rend moins capables de réagir rapidement. De plus, si on continue à manquer de sommeil sur une longue période, cela peut rendre notre corps moins fort. On pourrait avoir des problèmes avec notre cœur, se sentir triste ou stressé plus facilement, et même avoir une tension artérielle élevée. Il est donc très important de s’assurer qu’on dort bien chaque nuit pour rester en bonne santé et heureux. Dormir suffisamment aide notre corps à se reposer et à se réparer, ce qui nous permet d’être prêts pour une nouvelle journée pleine de découvertes et de jeux.

publicité

La fin est imminente pour ce dispositif ? 

En France, le passage à l’heure d’été est sur le point de se mettre en place. Le changement d’heure se fera le 31 mars. Il est important de savoir que cette pratique se maintient encore dans toute l’Europe, mais pas partout dans le monde. Des pays comme l’Irlande et la Russie ont choisi de ne plus changer d’heure. Au Canada et aux ÉtatsUnis, le changement d’heure n’est pas systématique. Beaucoup pensent que l’Europe pourrait bientôt adopter cette tendance. En effet, de plus en plus de personnes suggèrent de laisser tomber ce changement d’heure. Ils pensent que cela pourrait être mieux pour la santé des gens dans de nombreux pays d’Europe. Une grande enquête a été faite en 2018 pour savoir ce que les Européens en pensent.

publicité

Cependant, avec tous les événements récents l’idée d’arrêter de changer d’heure n’est plus une priorité. Les opinions sur ce sujet sont partagées au sein de l’Union européenne. Certains pensent que c’est une bonne idée, tandis que d’autres ne sont pas convaincus. La discussion continue, mais pour l’instant, le changement d’heure est toujours d’actualité en Europe.

Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.