Quel avenir pour le bouclier énergétique face à la fin des tarifs réglementés du gaz en France?

C’est une des informations qui vient de tomber pour les consommateurs. Mais pour mieux comprendre, il faut savoir de quoi est-il fait mention exactement.

quel-avenir-pour-le-bouclier-energetique-face-a-la-fin-des-tarifs-reglementes-du-gaz-en-france

La nouvelle vient de tomber pour les consommateurs. A partir du 01er juillet, Engie mettra fin aux tarifs réglementés du gaz au profit du bouclier énergétique. Cela intervient en faisant suite à une décision du gouvernement. Néanmoins, la situation soulève de nombreuses questions de la part des consommateurs. Voici donc toutes les informations que vous devez prendre en compte afin de comprendre la situation.

publicité

Comment va s’appliquer ce bouclier énergétique ?

C’était en janvier que la Commission de régulation de l’énergie avait fait l’annonce officielle. A l’époque, elle avait évoqué la mise en place des modalités d’application d’un bouclier énergétique à partir de juillet 2023. Ainsi, elle devra sortir chaque moi un prix de référence tout compris sur l’énergie. Et ce, jusqu’à juin 2024. Le prix de référence sera ensuite intégré au comparateur indépendant du Médiateur national de l’énergie.

publicité

Pour les consommateurs, cela implique qu’ils verront en temps réel si l’offre commerciale est au-dessus ou en dessous du niveau de référence. En somme, le prix de référence servira à jouer le même rôle que les tarifs réglementés. Si la situation évolue et que les prix devront à nouveau être bloqués, le fournisseur recevra une compensation. Le montant sera en fonction du prix de référence au moment du gel.

publicité

Quel avenir alors dans le domaine de l’électricité ?

Le prix de l’électricité reste très élevé en France. Ce qui n’est pas forcément le cas du prix du gaz. En tout cas, Bruno Le Maire avait confirmé que l’État allait maintenir le bouclier énergétique jusqu’au moins début 2025. Au-delà de cette date, la France devra sortir du dispositif. Cependant, cela ne garantit en rien qu’EDF ait la capacité de produire suffisamment d’électricité. Et ce, afin de répondre aux besoins de l’ensemble de la population française.

publicité

Quoiqu’il en soit, la fin de ces tarifs réglementés soulève beaucoup de questions de la part des Français. Notamment, quant au maintien de ce bouclier énergétique. Espérons que la mise en place de ce prix de référence mensuel puisse porter ses fruits. Surtout que le rôle des deux dispositifs reste à peu près les mêmes. Attendons de voir ce que cela va changer dans les prochains mois afin d’émettre des commentaires.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.