Découvrez le meilleur moment et fréquence pour se peser !
Le pesage est votre rendez-vous régulier, le temps de faire le point sur votre programme d’alimentation et de le corriger au besoin. Il est de forte évidence que, les nombres qui s’affichent sur la balance sont le reflet brut de ce que vous perdez. Cela peut être autant d’eau que la masse musculaire et la masse grasse. Par conséquent, il est inutile de se peser tous les jours. Sachez que vous devez éviter de vous peser tous les jours. Le poids total est influencé par les fluctuations hormonales, tant chez les hommes que chez les femmes. Un régime alimentaire peut également changer votre poids à très court terme. À titre d’exemple, Si vous mangez de la nourriture salée, vous ferez plus de rétention d’eau ce jour-là. Cette rétention sera vite corrigée dans les prochains jours et ne reflète pas exactement votre masse.
Ainsi, la question se pose, quel est le meilleur moment pour se peser, et à quelle fréquence ? Sachez que la perte de poids est un objectif à moyen ou long terme et un régime alimentaire sain ou des sports faits sur 1 semaine. Ainsi, une pesée par semaine est alors suffisante. Il vous permet également de ne pas être obsédé par votre but et donc éviter les troubles alimentaires. En revanche, le fait de se peser moins souvent peut ralentir vos progrès. Si vous faites fausse route, vous aurez perdu des jours ou des semaines. Ainsi, l’idéal est donc de se peser le même jour, plutôt en milieu de semaine. Parce que nous sommes souvent à la maison, et surtout nous sommes loin des irrégularités ou des dépassements du week-end. Et de temps en temps après le début de la semaine.
Comment peser votre poids de manière efficace ?
Afin de savoir exactement ce que vous perdez, vous pouvez vous doter d’une balance d’impédancemétrie. En fait, cet outil plus précis et efficace permet de connaître le pourcentage de masse graisseuse, d’eau, de poids osseux et de masse musculaire. L’impédancemétrie prend en compte votre genre et votre âge pour rendre le calcul le plus précis possible. Il existe de bonnes marques pour le grand public, même si elles sont encore plus coûteuses que les balances simples. Pour un vrai calcul de la composition corporelle, il est préférable de consulter un docteur ou un diététicien équipé. Cependant, le meilleur moment pour se peser doit être toujours prise en compte.
Par ailleurs, Votre professionnel de santé peut aussi prendre des mesures de vos plis de peau. Et des circonférences (bras ou cuisse) pour évaluer la perte de graisse. Vous pouvez également commencer un suivi photo mensuel : c’est une très bonne manière de voir les changements mois après mois.