Le RSA ou le Revenu de Solidarité Active est l’une des allocations qui fait la réputation de la France. Elle est destinée à celles et ceux qui ne travaillent pas ou qui ont des revenus très faibles. Si vous souhaitez en bénéficiez, vous devez engager une procédure auprès de la CAF. Mais savez-vous quel est le montant maximum que vous pouvez épargner afin de continuer à toucher le RSA convenablement?
Que faut-il savoir sur le Revenu de Solidarité Active ?
L’octroi de cette aide financière requiert l’examen de votre dossier. En effet, il faut que la CAF décide si vous remplissez les conditions d’éligibilité avant de pouvoir la verser. En tout la plus importante est l’examen de l’ensemble de vos revenus. A noter aussi que si vous vivez en couple, les revenus de votre conjoint sont aussi pris en compte.
Ainsi, voici la liste de tous les revenus que vous devez déclarer au moment de la procédure de demande :
– Les revenus de votre activité principale : salaire, prime, heures supplémentaires, différentes indemnités
– Les revenus de toute activité non salariale
– Tout revenu issu du volontariat
– Toute indemnité de paternité, de maternité ou d’adoption. Il en est aussi de même pour les indemnités liées aux maladies, accident de travail ou maladie professionnelle
– Les loyers issus de la location d’un bien immobilier
– Les pensions alimentaires
– Les pensions de retraite
– La prestation compensatoire
– Et toute autre source de revenu
RSA : quel est le montant maximum autorisé que l’on peut épargner?
Peu de gens le savent mais au moment de faire sa demande de RSA, il faut aussi déclarer ses économies. Par conséquent, il existe un montant maximum que vous pouvez épargner avant de bénéficier du RSA. Néanmoins, il faut savoir que la CAF et la MSA calculera uniquement les intérêts gagnés et non l’ensemble du capital. Et c’est une vérité immuable que vous ayez un Livret A, LEP, LDDS mais aussi un PEL ou PEA.
Toutefois, sachez que ce montant maximal que vous pouvez épargner pour le RSA varie d’un département à un autre. Par exemple, pour la Manche, il est de 23 000 euros. En revanche, pour l’Orne, ce montant maximal est de 15 000 euros d’économies. En ce qui concerne les Pyrénées-Orientales, vous ne pouvez pas dépasser les 23 000 euros pour un célibataire et 46 000 euros pour un couple. Enfin, pour l’Hérault, il est de 50 000 euros d’économies.