Quel est le montant maximum que vous pouvez avoir sur votre compte courant ?

Y a-t-il un montant maximum qu’on doit avoir dans nos comptes courants, comme avec les comptes d’épargne ? En général, il n’y a pas de plafond imposé par la loi, mais les banques peuvent établir la somme maximale que chaque client ne doit pas dépasser.

Quel est le montant maximum que vous pouvez avoir sur votre compte courant ?

Certes, il y a un plafond à ne pas dépasser pour les comptes d’épargne mais qu’en est-il des comptes courants ? Les détails.

publicité

Quel est le plafond des comptes courants ?

Les épargnants n’ont pas le droit de déposer un montant dépassant le plafond. Mais est-ce que cette règle s’applique aussi pour ceux qui ont des comptes courants? En général, il n’existe pas de réglementation spécifique au sujet du montant maximum qu’on doit avoir dans nos comptes courants.

publicité

Toutefois, même si la loi n’impose pas de plafond, cela ne veut pas dire qu’on peut laisser autant d’argent qu’on le souhaite dans les comptes courants. En effet, les banques peuvent fixer elles-mêmes le plafond et chaque client devra respecter cela.

publicité

En réalité, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les banques mettent en place un plafond sur les comptes courants. La plupart d’entre elles établissent un plafond pour des raisons liées à la gestion des risques. Elles peuvent limiter sa propre exposition pour certains types de clients ou de transactions.

publicité

C’est pourquoi, il est toujours idéal de connaître les conditions générales des banques. Cela nous aide à savoir le montant maximum qu’on doit avoir dans le compte courant. Notons que chaque banque établit son propre plafond. Ce qui signifie que la somme maximum d’une banque peut être différente à une autre.

publicité

En cas de faillite des banques, il y a la garantie des dépôts

Certes, il n’y a pas de loi qui stipule une limite de la somme à détenir sur un compte courant, mais il faut quand même rester prudent. Vous devez connaître le dispositif de garantie des dépôts mis en place par l’État, dans le cas où votre banque tombe en faillite.

Le Fond de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) est ce qui protège les épargnants si jamais il y a une défaillance de leur banque. Cette garantie proposée par l’organisme public concerne plusieurs types de comptes, à savoir les comptes courants, les comptes sur livret, les comptes à terme, le PEL et PEA ainsi que les dépôts à vue et les dépôts à terme.

La somme maximale garantie par le FGDR est de 100 000 euros par client et par banque. Cette garantie concerne tous les comptes détenus dans la même banque, à l’instar des comptes joints. De ce fait, toute personne possédant un compte joint peut toucher une garantie de jusqu’à 100 000 euros.

En revanche, si vous possédez plus que 100 000 euros dans une seule banque, il est préférable de répartir l’argent entre plusieurs établissements bancaires si vous voulez bénéficier d’une garantie pour la totalité de votre épargne.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.