Le salaire minimum pour entrer dans la classe des riches en France ne se détermine qu’en fonction des indicateurs financiers. Toutefois, selon l’Observatoire des inégalités, le seuil de pauvreté des Français est de 940 euros. Qu’en est-il alors du seuil de richesse ?
Combien doit-on gagner comme salaire si on veut nous classer parmi les riches en France ?
Tous les deux ans, l’Observatoire des inégalités publie un rapport sur les inégalités des Français. Selon l’expertise de l’association française, sur les 5 % de Français les plus riches, ils gagnent au minimum 4 113 euros de salaire mensuel. Il en a également déduit que 1 % de la population la plus riche perçoit plus de 7 180 euros par mois.
Divisant la population française en deux classes distinctes, les chiffres de ce rapport démontrent que : la moitié de la France gagne un revenu en dessus du montant précité. L’autre moitié gagne beaucoup moins. Par ailleurs, pour faire partie des classes aisées, il faut qu’une personne gagne mensuellement plus de 3 762 euros après impôts pour être classé “riche”. Cependant, ce chiffre ne concerne que les personnes qui vivent seules et sans personne à charge.
La richesse selon le revenu et la taille du foyer
Le salaire ne peut être le seul indicateur pour pouvoir déterminer si une personne est riche ou non. En effet, une personne qui gagne 4 113 euros par mois et qui a trois enfants à charge, par exemple, est loin de faire partie des riches. Cette personne n’arrive même pas dans la classe moyenne.
Pour être classé riche, il faudrait gagner mensuellement 6 471 euros si vous vivez en couple et que vous avez un seul enfant à charge. Si vous vivez en couple, avec deux enfants à charge, vous ne pouvez être classé riche que si vous percevez 9 404 euros par mois.
Mais attention, l’âge des enfants peut également être un indicateur pour pouvoir déterminer la richesse d’un foyer. Les chiffres précités ne concernent en effet que les foyers avec des enfants de moins de 14 ans. En dépassant cet âge, les dépenses d’un enfant à charge augmentent. S’ils veulent rester dans la classe aisée, il faudrait donc que les parents ajoutent une autre source de revenu. Cela permettra de maintenir leur train de vie. Sinon, on les recadrera dans la classe moyenne.