Déclaration de revenus 2024 : À quelle date recevrez-vous votre avis d’impôt ?

Les avis d’impôt sur le revenu pour 2024 arriveront bientôt. Ils seront disponibles entre fin juillet et fin août.

Déclaration de revenus 2024 À quelle date recevrez-vous votre avis d'impôt

Les avis d’impôt sur le revenu 2024 seront bientôt disponibles. Pour la plupart des contribuables, ils seront accessibles entre fin juillet et fin août 2024. La date de réception dépendra de la situation de chacun.

Avis d’impôt sur le revenu 2024 : voici les dates à retenir

Si vous avez transmis votre déclaration de revenus dans les délais, vous pourrez consulter votre avis d’impôt sur le revenu en ligne entre le 24 juillet et le 2 août 2024. Un e-mail vous informera de sa disponibilité. Pour ceux qui préfèrent le format papier, les avis seront envoyés par La Poste entre le 24 juillet et le 29 août 2024. Si vous avez droit à un remboursement, vous le recevrez entre le 24 juillet et le 2 août 2024. Si vous devez payer, ce sera entre le 26 juillet et le 2 août 2024. Mais il peut y avoir des exceptions. Parfois, les avis d’impôt arrivent plus tard, en octobre ou en décembre 2024. La date limite de paiement sera adaptée. Ainsi, vous ne serez pas pénalisés.

Avis d’impôts sur le revenu 2024 : les démarches à suivre en cas d’erreur

En cas d’erreur sur votre avis d’impôt sur le revenu 2024, vous pouvez faire une réclamation en ligne. Vous devez le faire depuis votre espace Particulier sur impots.gouv.fr. Utilisez la messagerie sécurisée pour suivre le traitement de votre demande. De même, si vous pensez que le montant de votre impôt sur le revenu est injuste, vous pouvez contester en ligne. Cependant, contester ne vous dispense pas de payer l’impôt en attendant la décision de l’administration fiscale. Néanmoins, vous avez le droit de demander un sursis de paiement pendant le traitement de votre réclamation. Cette démarche permet de vous assurer que votre situation soit examinée avec attention.

Un document important

Un document appelé ASDIR est disponible tout de suite après avoir envoyé leur déclaration de revenus. Ce document concerne ceux qui font leur déclaration en ligne. Cet avis est important pour prouver ses revenus et charges auprès de différents organismes. Même si vous n’avez pas à payer d’impôts, vous obtenez quand même un ASDIR. Il remplace alors l’avis de non-imposition. Ce document n’est pas utilisé pour payer les impôts. Mais il peut servir dans plusieurs démarches sociales, car il indique votre Revenu Fiscal de Référence (RFR). Vous pouvez le trouver sur le site impots.gouv.fr. C’est dans la rubrique « vérifier un avis d’impôt » ou en scannant le code 2D-Doc qui s’y trouve.

Une information importante pour les bénéficiaires de la déclaration automatique 

Les personnes éligibles à la déclaration automatique reçoivent un document récapitulant les informations connues de l’administration fiscale. Ce document n’est ni un avis d’impôt ni un ASDIR. Il est disponible dans leur espace « particulier » sur le site des impôts pour vérification. Cependant, ils recevront un avis d’impôt  sur le revenu 2024 aux dates mentionnées ci-dessus. Cet avis d’impôt pourra présenter un solde à payer, un solde nul ou une restitution de crédit d’impôt. C’est un document important pour savoir si vous devez de l’argent ou si vous avez droit à un remboursement d’impôt. Vous pouvez le vérifier dans votre espace personnel sur le site des impôts. C’est là que vous trouverez toutes les informations importantes concernant vos impôts.

Écris par LA RÉDACTION