Quelle est l’heure idéale pour dîner afin de rester en bonne santé d’après la science ?

Pour rester en bonne santé, il y a une heure à laquelle vous devez dîner. Découvrez quelle est cette heure.

Quelle est l'heure idéale pour dîner afin de rester en bonne santé d'après la science ?

Récemment, l’INRAE a fait une étude. L’heure idéale pour dîner est importante pour préserver une bonne santé. Il a collaboré avec l’Institut de santé globale de Barcelone, l’Inserm et l’Université Sorbonne Paris Nord. Il ne faut pas seulement se concentrer sur les aliments que nous consommons. En effet, les heures de repas ont un lien direct avec le risque de maladies cardiaques. Selon les résultats, l’heure du dîner et du petit-déjeuner peuvent influencer notre bien-être.

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L’heure idéale pour dîner pour rester en forme

Les scientifiques ont sélectionné 100 000 participants pour faire l’étude. Les résultats ont été clairs. Dîner tardivement et prendre un petit-déjeuner tard augmentent les risques de maladies cardiaques. Dîner après 21h n’est pas du tout conseillé. En effet, selon les chercheurs, cela augmente de 28 % les risques d’AVC. De plus, il faut aussi prendre le premier repas de la journée le plus tôt possible. Les risques d’AVC augmentent encore plus dans le cas contraire. Par exemple, prendre le petit-déjeuner à 9h augmenterait de 6 % les risques pour la santé. Et le prendre à 8h présente moins de risques. Ainsi, il y a une heure idéale pour dîner afin de préserver sa santé cardiaque.

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Quelle est l’heure idéale pour dîner ?

Les résultats ont aussi montré que le jeûne nocturne prolongé a un rôle important. Il protège contre les maladies cérébrovasculaires. Le mieux est de faire au moins 13 heures de jeûne nocturne. Ainsi, les chercheurs recommandent de dîner avant 20h. Et l’idéal est de prendre le petit-déjeuner avant 8h. Ensuite, il faut aussi dîner trois heures avant d’aller au lit. De plus, un jeûne nocturne prolongé permet à l’organisme d’éliminer efficacement les sucres et les graisses avant le sommeil. Cela favorise ainsi un meilleur repos. En outre, il faut avoir des habitudes alimentaires. Cela prévient les maladies cardiaques. Le diabète et l’obésité sont aussi concernés. L’heure idéale pour dîner est donc avant 8h.

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Les bienfaits du respect de ces heures de repas  

Il faut respecter l’heure idéale pour dîner. La santé peut s’améliorer grâce à cela. L’organisme arrive à mieux réguler les sucres et les graisses. On minimise l’apparition de différentes maladies. Les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité. De plus, l’organisme doit se reposer et se régénérer pendant la nuit. Vous devez à tout prix suivre ces horaires de repas. Comme cela, vous aurez un mode de vie plus sain et équilibré.

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La santé globale s’améliore si on arrive à combiner les habitudes alimentaires avec les horaires appropriés pour les repas. En plus, cela ne favorise pas seulement la santé cardiaque. En effet, cela peut aussi contribuer à maintenir un poids santé. Et elle aide à améliorer la digestion et à réguler la glycémie.

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La qualité des aliments est toute aussi importante

Il ne faut pas seulement se soucier de l’heure idéale pour dîner et pour le petit-déjeuner. Il faut aussi penser à la qualité des aliments consommés. Vous devez opter pour une alimentation équilibrée. Mettez des légumes, des fruits, des protéines maigres, des grains entiers et des graisses saines. Ils sont tous nécessaires pour une meilleure santé.

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Ensuite, il faut manger lentement et savourer chaque bouchée. Cela favorise une meilleure digestion.  De plus, notre organisme reconnaît mieux les signaux de satiété. Le soir, il faut éviter les repas trop copieux. Il faut privilégier des portions modérées. Cette habitude peut aussi contribuer à un meilleur sommeil et à une digestion plus efficace.

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Cependant, il faut savoir que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Ainsi, les horaires de repas peuvent varier en fonction du mode de vie. Mais, en général, le mieux est de respecter une heure idéale pour dîner.  

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Les bienfaits de l’exercice physique régulier

Le sport est toujours nécessaire quand on parle de santé physique et mentale. Il ne se limite pas à la simple perte de poids ou au renforcement musculaire. Le sport diminue aussi le risque de maladies chroniques. Ce sont les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains cancers.

En outre, faire de l’exercice permet à notre corps de libérer des endorphines. Il s’agit des hormones du bonheur. Donc, elles améliorent notre humeur et réduisent le stress. Par ailleurs, on a un sommeil de meilleure qualité. De plus, l’exercice renforce le système immunitaire et améliore la santé cognitive.

De nombreuses activités peuvent se faire. Par exemple, la marche rapide, la course à pied, la natation. Il y aussi le cyclisme ou même des exercices de musculation. Enfin, faire des activités que l’on aime est mieux. Comme cela, ce sera plus facile de maintenir la routine.

Écris par Inès Denne