Quelles sont les applications mobiles les plus utilisées par les seniors ?

L’ère de la numérique et de la digital qui s’implante un peu plus de jour en jour. Les personnes âgées sont également touchées par cette réalité. L’usage des Smartphone est de rigueur et dans la foulée différentes applications mobiles sont plus utilisées seniors.

applications mobiles plus utilisées seniors
applications mobiles plus utilisées seniors

Dans les Smartphones de seniors, ces applications mobiles sont les plus utilisées. Très répandues, elles deviennent leurs compagnons au quotidien.

publicité

Les applications mobiles des seniors

Selon l’Insee, il y a des applications mobiles qui attirent spécifiquement les seniors en France. En effet, avec l’arrivée du digital, l’utilisation de Smartphone a explosé. De ce fait, il n’y a pas que les jeunes qui se ruent vers l’usage de différentes applications mobiles.

publicité

Les seniors aussi semblent toucher par l’ardeur de cette autre forme de communication. Réseaux sociaux, jeux de société ou jeux vidéo et même des applications de sensibilisation. Tout y est pour parfaire le quotidien de tout le monde.

publicité

Spécialement pour les seniors, il existe des applications mobiles préférées. Pour la communication et aussi pour se divertir, ces applications étaient leurs alliées durant les périodes difficiles du Covid-19. C’est surtout durant ces moments que le numérique s’est implanté lourdement.

publicité

La communication en ligne a beaucoup évolué avec une forte augmentation. Ainsi, l’utilisation des applications mobiles semble être une solution pratique pour les seniors. En effet, la communication virtuelle facile le quotidien de tout le monde, y compris les seniors. C’est justement pour cela que ces personnes s’activent pour l’utilisation de ces applications mobiles.

publicité

Selon Le Parisien, l’utilisation des courriers électroniques a marqué cette période. Si en 2019, ¼ des personnes à partir de 75 ans ont utilisé le courriel comme mode de communication. Les chiffres de 2023 ont monté au tiers des seniors.

publicité

Pourquoi cet engouement sur ces applications mobiles ?

Si les seniors sont particulièrement touchés par ces applications mobiles, c’est surtout par la facilité de leur usage. Pour les appels audio et vidéos en ligne, il est plus simple de cliquer sur l’une de ces applications. En 2023, plus de 47% des seniors de 60 à 74 ans choisissent d’utiliser ces solutions pour communiquer avec leur proche.

publicité

Avant la pandémie, ces chiffres n’étaient que de 27%. Pour les plus de 75 ans, 19% utilisaient ces applications en 2023 alors qu’ils n’étaient que près de 9% en 2019. WhatsApp en fait partie du fait de la communication simplifiée.

publicité

En plus avec cette même application, il est possible de  faire des appels internationaux (gratuits) et même des visioconférences. La communication en famille ou entre amis est facilitée d’où l’engouement des seniors.

Plus utilisées par les seniors, elles gagnent du terrain

Les personnes âgées sont toujours captées par les souvenirs. Et pour les garder, l’utilisation de Google Photos devient une évidence dernièrement. Plus loin, il y a l’association E-Seniors qui donne des cours de pratiques dans le but de sécuriser les photos en ligne. En même temps, cette même association propose des ateliers sur l’image numérique ainsi que des clubs photo.

En plus de l’application pour les photos et les communications, les jeux aussi attirent les seniors. Depuis que ces derniers sont au courant qu’ils peuvent jouer en ligne, ces jeux ne peuvent pas se détacher de leur Smartphone. Un autre loisir qui leur sert de passer le temps, ces divers jeux sont accessibles à tout moment et n’importe où.

Les applications mobiles les plus utilisées par les seniors sont de plus en plus nombreuses. Que ce soit pour se communiquer ou pour se divertir, les personnes âgées restent à l’affut de l’innovation numérique ces dernières années.

Candy Crush et Facebook : le jeu et l’application de communication pratique des seniors

Une distraction qui touche principalement les plus de 60 ans, Candy Crush  fait ravage auprès des seniors. Parmi les applications mobiles les plus utilisées par les seniors, ce dernier fait prouesse. Dans la liste des jeux qui attirent les personnes âgées, Scrabble Go gagne aussi en popularité.

Pour partager leurs photos, les seniors sont dorénavant captés par Instagram. Même si avant cette application n’était utilisée que par les moins de 40 ans. Actuellement, elle attire également les plus âgées avec beaucoup d’enthousiasme.

En plus de Candy Crush qui est le jeu de toutes les personnes âgées qui disposent d’un Smartphone. Facebook fait également partie des applications mobiles les plus utilisées par les seniors. Un réseau social qui a atteint un score d’usage de 48,8% en 2023 pour les personnes plus de 35 ans.

C’est surtout Messenger qui est le plus utilisé. Dans le but de surveiller leurs enfants, les parents optent particulièrement pour cette application. Après, il y a l’usage simplifié de l’application qui attire les seniors.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.