Quels sont les avantages d’investir dans des SCPI européennes ?

Investir votre argent dans une société civile de placement immobilier européens est la meilleure chose à faire en 2023 pour gagner plus d’argent.

Quels sont les avantages d'investir dans des SCPI européennes

L’attractivité des SCPI européens augmente de plus en plus, et cela incite des gens à investir là-dedans. 

publicité

Investir dans les SCPI européens : une solution pour alléger l’inflation ?

En moyenne, les retours générés par les SCPI en 2022 étaient de 4,53 % contre 4,49 % en 2021.  Ces statistiques viennent  de l’Association française des sociétés de placement immobilier. Une bonne performance avec l’inflation. Justement, Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance précise : “ Les loyers de la SCPI sont indexés selon l’inflation. Toutefois, en Europe, une grande partie du parc a été considérablement améliorée ». Effectivement, dans l’Union européenne, en juin 2023, le taux d’inflation s’élevait en moyenne à 7%, d’après les données d’Eurostat.

publicité

Avec des taux très élevés en Allemagne (6%) aux Pays-Bas (6,8%) ou en Italie (8%), respectivement la plus grande et la troisième plus grande économie du Vieux Continent. Assez pour offrir aux investisseurs en SCPI dont les actifs immobiliers seraient dans ces pays d’importants retours. Ainsi, il est très intéressant d’investir dans les SCPI européens. De plus, la transaction est d’autant plus intéressante puisque, d’un point de vue fiscal, les investisseurs ont tout à gagner.

publicité

Meilleurs rendements nets à l’étranger !

En France, les revenus immobiliers SCPI sont imposables en fonction de la tranche d’imposition marginale…. Cela correspond à un revenu du contribuable et à des charges sociales de 17,2 %. Mais quand la SCPI est située à l’étranger, dans un pays tel que l’Allemagne par exemple, les revenus de la propriété sont taxés différemment. Tout d’abord, les prélèvements sociaux ne s’appliquent pas. Par ailleurs, le montant de la taxe dépend de la différence entre le TMI et le taux d’imposition moyen ou TM. 

publicité

Ainsi, pour un investisseur ayant généré un revenu foncier de 10 000 euros via une SCPI allemande telle que Novapierre Germany 2,  dont le TMI est de 41% et le TM  de 30%, le montant de l’impôt sur son revenu sera de 11% (41% – 30%). En ce qui concerne les revenus liés à un patrimoine français, ils n’auraient pas seulement été imposés par le TMI, mais on aurait dû ajouter des prélèvements sociaux (17,2%). Cela représente un montant total d’impôt sur le revenu produit de 58,2 % (41 % + 17,2 %). Cela explique pourquoi investir dans les SCPI européens est une bonne affaire. Justement, Jérémy Schorr affirme : « Les investisseurs ont effectué d’importants investissements en 2022. 37 % des investissements ont eu lieu à l’étranger comparativement à 33 % en 2021. » 

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.