Quels sont les meilleurs produits d’épargne pour placer votre argent en 2024 ?

Avez-vous bénéficié d’étrennes en cette fin d’année ? Sachez qu’il est possible de les faire fructifier. Pour cela, il suffit de les déposer dans des produits d’épargne.

Quels sont les meilleurs produits d’épargne pour placer votre argent en 2024 ?

La fin d’année rime avec étrennes pour certains. Si c’est votre cas, vous devez connaître les meilleurs produits d’épargne en 2024.

publicité

Les étrennes, une tendance en fin d’année ?

Il ne reste plus que quelques jours avant que l’année 2023 ne soit conclue pour de bon. Et il est clair que cette année a été pleine de surprises pour les Français. Il est possible aussi qu’en cette période de fêtes, certains d’entre vu ont pu bénéficier d’étrennes.

publicité

Que vous travaillez en tant que baby-sitter ou aide-ménagère ou même concierge, il est probable que vous ayez reçu ce petit coup de pouce de fin d’année. Le gardien ou la gardienne peut aussi en être concerné.

publicité

Il est vrai que les étrennes qui peuvent aller jusqu’à des milliers d’euros n’ont pas toujours intéressé tout le monde, mais sachez qu’on peut les faire fructifier encore plus désormais. Il suffit de choisir le meilleur placement et vous pourrez optimiser vos étrennes. Pour vous aider, voici les meilleurs qui puissent exister sur le territoire français.

publicité

Meilleurs produits d’épargne en 2024 : les livrets bancaires

On ne les présente plus. Les livrets bancaires font certainement partie des produits d’épargne les plus intéressants, de nos jours, et cela s’explique par la remontée des taux qu’ils proposent.

publicité

Dans le détail, les livrets bancaires, connus aussi sous le nom de super livrets sont des produits que les banques proposent. On peut en trouver chez les courtiers en ligne. 

publicité

Et comme nous l’avons mentionné plus haut, ce sont ses rendements qui rendent ces livrets d’épargne non réglementés aussi intéressants. En effet, le taux qu’ils proposent atteindre jusqu’à plus 5% pendant quelques mois, puis se situe, par la suite, entre 2% et 2,5%.

publicité

Néanmoins, il convient de savoir que les intérêts de ces livrets sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30%. Incluant 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% au titre des prélèvements sociaux.

publicité

Ainsi, si vous désirez faire fructifier vos étrennes, pensez aux livrets bancaires. Vous n’allez pas regretter !

Meilleurs produits d’épargne en 2024 : les livrets réglementés

Outre les livrets bancaires, vous pouvez également penser à optimiser les étrennes que vous gagnez en cette fin d’année en les plaçant dans les livrets d’épargne réglementés. Parmi les plus intéressants, il y a le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) mais aussi le Livret d’épargne populaire ou LEP.

Ce n’est pas pour rien si ces derniers font partie des meilleurs, en vue des avantages qu’ils proposent pour les épargnants. Si on vous conseille de placer vos étrennes dans l’un de ces livrets, c’est surtout pour une raison. Parce qu’il est probable que vous en détenez déjà. De ce fait, vous n’aurez plus à procéder à l’étape d’ouverture d’un livret.

Et ce n’est pas tout, puisque ces livrets d’épargne réglementés proposent des rendements très attractifs. Dans le détail, le Livret A et le LDDS proposent des taux de 3% qui resteront les mêmes jusqu’à la fin du mois de janvier 2025. Un taux, qui selon Banque de France, dépasse l’inflation attendue, qui elle, peut être à 2,5%.

D’un autre côté, il y a notamment le LEP dont le plafond est fixé à 10 000 euros. Le taux de ce produit d’épargne est aussi très attractif puisqu’il est à 6%. Mais attention, vous ne disposez plus que d’un mois pour profiter de ce rendement très élevé, car il se peut qu’il change très bientôt. En cause, le ralentissement de l’inflation sur le territoire français.

Et ce qui est génial avec ces livrets d’épargne réglementés, c’est que les intérêts sont défiscalisés, à l’opposition des livrets bancaires.

Pensez à placer vos étrennes à moyen terme

Sachez aussi que le compte à terme rencontre un vrai succès aujourd’hui. Il permet de geler notre argent pour une durée d’un an et demi jusqu’à 5 ans. Les rendements peuvent aller de 3% et 4% par an, ce qui est très attractif.

Néanmoins, à la différence du Livret A, LDDS et du LEP, les intérêts obtenus sont fiscalisés. Autrement dit, ils sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU). De plus, le compte à terme est surtout recommandé pour les professionnels du service qui bénéficient d’un certain niveau d’étrennes. Notons que le minimum qu’on peut déposer dans celui-ci lors de l’ouverture est de 1 000 euros.

En outre, il existe plusieurs placements où vous pouvez déposer et faire fructifier vos étrennes. À vous donc de faire le choix.

Écris par Christine