En mathématiques, il existe plusieurs formules qui permettent de calculer ou de résoudre une équation. Parmi elles, il y a justement celle de Pythagore, utilisée dans la géométrie. En réalité, celui qui a inventé le théorème de Pythagore n’est pas le mathématicien grec. Cette méthode de calcul de la diagonale d’un carré a en fait été découverte bien avant l’existence de cet homme. D’où vient alors cette formule mathématique ? Découvrez la vérité sur le sujet dans l’article.
Le théorème Pythagore : une formulation utilisée en géométrie
Selon le théorème de Pythagore, il est possible de déterminer la longueur du troisième côté, l’hypoténuse, d’un triangle rectangle si les deux autres côtés sont connus. Plus précisément, voici la formulation utilisée :
« Lorsqu’un triangle est rectangle, le carré du plus long côté, l’hypoténuse, équivaut à la somme des carrés des deux autres côtés ».
Ainsi, si on applique cette formulation sur un triangle ABC rectangle en A, on peut avoir : BC² = AC² + AB².
Sachant que la formule mathématique porte le nom du mathématicien grec Pythagore, nombreux sont ceux qui pensent qu’il en est le créateur. Ce qui s’avère totalement faux !
Si vous ne souhaitez pas connaître la vérité sur son histoire, ne lisez surtout pas la suite de cet article. En revanche, les curieux et adeptes de maths sont invités à élargir leurs connaissances.
Pythagore n’a pas inventé ce théorème ?
Si vous n’aimez pas les maths, peut-être qu’une petite leçon d’histoire vous intéressera ? Découvrez justement celle du théorème de Pythagore. Certes, il porte le nom du mathématicien grec, mais il n’est en fait pas son créateur. Nombreux sont ceux qui croient qu’il l’avait créé entre 580 avant JC et 495 avant JC. Cependant, certaines découvertes démentent totalement cela.
En effet, elles ont pu déterminer que la formulation a été utilisée bien avant cette période. Plus précisément, le théorème apparaît sur une tablette d’argile babylonienne qui date d’environ 1 800 à 1 600 ans avant notre ère. Ce qui prouve de ce fait que Pythagore n’est pas celui qui l’a inventé.
Ainsi, la formule n’est donc pas d’origine grec, mais plutôt babylonienne.
Comment la formulation a hérité de son nom ?
Sur la fameuse tablette babylonienne, il y avait une écriture cunéiforme. Elle comporte un carré avec des triangles à l’intérieur. Cependant, une traduction dans une étude a déterminé que des mathématiciens bien plus anciens que l’icône grecque connaissaient déjà le théorème de Pythagore. Certainement, ils ne l’appelaient pas ainsi, et ils connaissaient aussi d’autres concepts mathématiques avancés. Cela dit, il existe des preuves concrètes que le théorème de Pythagore a été découvert et prouvé par des mathématiciens babyloniens. Cette découverte date de 1 000 ans avant la naissance de Pythagore, a livré le mathématicien Bruce Ratner dans une étude.
Cependant, l’attribution de cette méthode à Pythagore aurait un lien avec son école pythagoricienne. Il s’agit d’une confrérie scientifique avec ses adeptes qui ont un mode de vie bien particulier. Par ailleurs, les connaissances qui y étaient transmises de bouche à oreille étaient souvent attribuées au maître. En effet, cela avait été fait par respect à Pythagore, selon le chercheur, interrogé par IFL Science. Il se peut que le théorème de Pythagore ait peut-être été popularisé par le biais et associé à lui. Ainsi, il a fait surface une fois que les techniques d’écriture se sont vu démocratiser.
Savez-vous à quoi peut vous servir le théorème de Pythagore dans la vie ?
On peut souvent entendre cette question, lorsqu’il s’agit de mener une discussion sur les mathématiques. « A quoi cela va bien me servir dans la vraie vie de tous les jours ? » Sachez cependant qu’il est tout de même légitime de se poser cette question.
Quel peut être l’intérêt de se rentrer dans le crâne des formules mathématiques complexes ? En effet, nombreux sont ceux qui n’en ont pas besoin dans la vie, sachant qu’elles ne doivent jamais servir au quotidien. Dans un cas pratique, très riche en la matière, il y a par exemple la construction d’une maison. Posez-vous ces deux questions :
De un : comment le maçon ou le charpentier assurent-ils la perpendicularité des murs ou des éléments de la charpente ?
De deux : comment fait l’architecte ou le maître d’œuvre pour déterminer les dimensions de la toiture d’une maison qui n’existe encore que sur du papier ?