Qui est Laura Chaubard, la nouvelle responsable de l’École Polytechnique ?

Laura Chaubard dirige désormais l’École Polytechnique, avec la mission ambitieuse de changer la gouvernance et d’améliorer l’expérience pour les étudiants et les chercheurs.

Qui est Laura Chaubard, la nouvelle responsable de l'École Polytechnique

Il y a une révolution qui se met en place chez l’Ecole Polytechnique de Paris, notamment la prise de pouvoir de Laura Chaubard, qui est la nouvelle directrice !

publicité

Réforme et Renouveau 

À 43 ans, Laura Chaubard, actuelle directrice générale de l’École polytechnique (l’X), assume désormais la direction de la prestigieuse école militaire d’ingénieurs de Palaiseau. Elle a pour mission principale, aux côtés de Thierry Coulhon, de réformer la gouvernance de l’école et de l’Institut Polytechnique de Paris. Il s’agit d’une petite révolution qui commençait à Polytechnique. Eric Labaye, le président sortant, parti mi-septembre, ne laisse pas un, mais deux successeurs. En effet, le 26 septembre, Laura Chaubard et Thierry Coulhon ont été nommés pour diriger par intérim respectivement l’École polytechnique et l’Institut Polytechnique de Paris (IPP). Jusqu’à présent, le responsable de l’École polytechnique dirigeait également l’IPP, un centre de recherche regroupant cinq écoles d’ingénieurs du plateau de Saclay. Cet ensemble est né en 2019 avec l’objectif de créer une sorte de MIT à la française. 

publicité

Mais maintenant, les choses changent. D’ici 2024, la mission de ce duo est de séparer les directions opérationnelles des deux établissements, pour les diriger chacun de manière indépendante. Laura Chaubard est une femme qui a beaucoup d’expérience et de connaissances. En plus, elle a déjà été directrice générale de l’École polytechnique avant de prendre cette nouvelle responsabilité. Elle est déterminée à améliorer les choses et à rendre ces écoles encore meilleures. En travaillant aux côtés de Thierry Coulhon, ils vont ensemble faire en sorte que l’École polytechnique et l’Institut Polytechnique de Paris soient des endroits encore plus formidables pour les étudiants et les chercheurs. C’est une mission importante et passionnante qu’ils ont à accomplir !

publicité

Laura Chabard la nouvelle directrice de l’École Polytechnique !

Du côté de l’École Polytechnique, quelque chose de très spécial s’est produit. Laura Chaubard a été nommée à un poste important ! Ce qui est une grande première pour plusieurs raisons. D’abord, elle était déjà la directrice générale depuis un an, mais elle n’avait pas exprimé son souhait de prendre la relève. Ensuite, parmi les six candidats masculins, c’est elle qui a été choisie. Auparavant, il y avait eu seulement une femme à ce poste, Marion Guillou, entre 2008 et 2013. Pour succéder à Eric Labaye, âgé de 62 ans et qui avait travaillé toute sa vie dans le privé chez McKinsey, le gouvernement a préféré une femme de 43 ans qui travaille dans l’armement. Ce choix marque un grand changement ! Tout comme ceux que le gouvernement a faits depuis 2017.

publicité

Finie l’époque où on pensait que la mondialisation était toujours une bonne chose. Maintenant, on se concentre sur notre indépendance dans l’industrie, l’énergie et la technologie. C’est un signe fort, surtout pour une institution militaire vieille de 200 ans, l’École Polytechnique, qui a 3 600 étudiants. Elle a du mal à accueillir plus de filles, car seulement 21% des étudiants en ingénierie sont des filles. Donc, elle essaie aussi de changer et de s’améliorer. Laura Chaubard la directrice de l’Ecole Polytechnique a maintenant une responsabilité importante ! Même si c’est temporaire. Elle est la première femme à occuper ce poste et elle en est fière. C’est une situation assez spéciale, mais c’est quelque chose de normal dans ce genre de circonstances, explique-t-elle humblement.

publicité

Laura Chaubard : Un Parcours d’Excellence dans le Monde de la Science et de l’Ingénierie

Laura Chaubard, une femme militaire spécialiste en intelligence artificielle, a eu un parcours brillant au sein de la direction générale de l’armement (DGA). Avec une carrière rapide, elle a été architecte du système d’information du renseignement à une époque où l’IA en était à ses débuts. Elle a également dirigé le bureau des PME stratégiques avant de devenir conseillère innovation de Florence Parly, ministre des Armées, en 2017. En plus, elle est reconnue pour son esprit d’initiative et sa fidélité ! Puis, elle est à l’origine du fonds souverain Definvest qui soutient financièrement les jeunes entreprises françaises du domaine de la défense. Sa vie aurait pu prendre un tout autre chemin. Elle vient d’une famille où les parents sont enseignants en histoire et philosophie. À l’origine, elle avait pour ambition d’aller à l’École normale supérieure et de se consacrer à la recherche. Bien qu’elle ait échoué au concours ! 

publicité

Par ailleurs, Laura Chaubard pense que nous vivons dans une époque où la vérité scientifique peine à être entendue. Elle croit fermement que le rôle de son école doit être de diffuser les bases de la démarche scientifique ! Mais aussi de former des ingénieurs prêts à servir un enjeu qui les dépass ! Tout en restant attachés à l’intérêt général. Maintenant, Laura Chaubard est la directrice de l’École Polytechnique. Pour son avenir, Laura Chaubard a une feuille de route bien définie. Elle souhaite poursuivre les projets en cours, notamment les discussions sur la réforme de la gouvernance ! Elle veut également mettre l’accent sur la diversité et maintenir des relations étroites avec les entreprises, tournant la page des échecs d’implantation de TotalEnergies et LVMH (actionnaire de Challenges) à Palaiseau. Son objectif est de faire de son école un lieu où la science et l’ingénierie servent le bien commun.

publicité

 

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.