Grâce à la réforme, il y a donc 100 euros de plus versés. Voici les conditions pour profiter de cette augmentation de la retraite minimum.
Combien de bénéficiaires ?
Il y a quelque temps, on avait annoncé qu’il y aura une revalorisation du montant de la retraite minimum. Une nouvelle qui a, bien sûr, fait plaisir aux retraités. Ces derniers pensaient qu’ils pouvaient tous bénéficier de cette augmentation et pourtant, ce n’est pas vraiment le cas.
Effectivement, cette revalorisation de la retraite minimum ne concerne qu’une partie des retraités. Et en apprenant cela, les anciens travailleurs étaient en colère. Certains d’entre eux ont même accusé le gouvernement de ne pas avoir bien défini les bénéficiaires de cette augmentation. Face à la situation, le ministre chargé des relations avec le Parlement, Franck Riester, a donc fait quelques précisions. Ce dernier a indiqué qu’il n’a jamais été prévu que la retraite minimale de 1 200 euros profite à tous les travailleurs.
Mais qui sont donc les bénéficiaires ? Pour le moment, rien n’a encore été précisé. Selon une estimation, près de 1,8 millions de Français sont concernés par la revalorisation de cette retraite minimale. Et seule une partie peut en bénéficier à hauteur de 85% du SMIC.
Ainsi, près de 2 millions d’anciens travailleurs n’auront pas droit à ces 100 euros supplémentaires versés sur la pension retraite mensuelle. Lors de son passage chez France Inter, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a donné plus d’informations et a révélé que seulement quelques dizaines de milliers de retraités sont concernés par cette mesure. Néanmoins, il a précisé qu’il ne pouvait pas encore donner un chiffre exact, du moins, pour le moment.
Les conditions pour bénéficier de l’augmentation des retraites minimum
En principe, en incluant la réforme de 100 euros, le montant du minimum contributif majoré devrait être revalorisé à 75 euros en plus d’une augmentation de sa majoration du minimum contributif de base de 25 euros.
Grâce à cette mesure, il y a donc une garantie d’une pension de retraite brute estimée à 85% du SMIC net à toutes les personnes qui sont parties à la retraite au début du mois de septembre. Néanmoins, pour pouvoir profiter de cette réforme, il faut d’abord que le retraité ait cotisé un SMIC à temps plein.
Quid de la revalorisation du Mico ? À titre informatif, le minimum contributif est le montant qui vient compenser les retraites soumis au régime général, si elles sont beaucoup trop faibles. Ainsi, pour pouvoir bénéficier du Mico, il faut que la pension soit inférieure à 1 300 euros. Il est important de savoir que le Mico peut faire l’objet d’une revalorisation de 684 euros bruts par mois, à condition que le retraité ait cotisé au moins 120 trimestres au régime général.
Grâce à la réforme, les salariés déjà à la retraite peuvent bénéficier de 748 euros, mais en échange, il faut avoir cotisé plus de 30 ans. Aussi, pour bénéficier des 100 euros supplémentaires, les retraités doivent avoir une carrière complète mais aussi avoir touché un salaire minimum de manière permanente.
Que peut-on bénéficier si on n’a jamais travaillé de toute notre vie ?
Comme nous le savons tous, les pensions de retraite ne sont destinées qu’aux personnes ayant travaillé durant presque toute leur vie.
Mais sachez qu’il existe un dispositif destiné aux personnes âgés, qui ont ou non travaillé. Il s’agit de l’Allocation de Solidarité aux personnes âgées, qu’on connaît aussi comme l’Aspa. Pour pouvoir y prétendre, il faut d’abord avoir plus de 65 ans. Aussi, ceux qui veulent bénéficier de cette aide doivent vivre de manière stable sur le territoire français.
Le montant dépend de votre situation. Néanmoins, il est versé intégralement aux personnes qui n’ont pas de revenu.
Ainsi, les revenus sont pris en compte dans le versement de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Pour une personne seule, le montant de l’Aspa s’élève à 961, 08 euros par mois. Et pour un couple, cette aide s’élève à 1 492,08 euros par mois.
Effectivement, les personnes étant dans une situation de handicap, c’est-à-dire à mobilité réduite ou déclarée invalide peuvent bénéficier de l’Aspa. Dans ce cas, on peut toucher cette aide dès 62 ans.
Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’une retraite complémentaire à taux plein. Pour cela, il faut d’abord cotiser tous les trimestres requis et avoir plus de 62 ans. Il faut également avoir l’âge de retraite exigé par la loi ou obtenir sa retraite de départ au taux normal dans le cas d’une incapacité de travail ou handicap.