Quishing : ce nouveau type d’arnaque sévit en France, il faut faire attention !

Attention, cette nouvelle arnaque au QR code sévit sur le territoire français. Il s’agit du Quishing. Restez donc vigilant car cette escroquerie peut viser tout le monde.

Quishing : ce nouveau type d’arnaque sévit en France, il faut faire attention !

Le Quishing est une nouvelle arnaque qui sévit sur le territoire français. Ainsi, il convient de rester vigilant pour l’éviter.

publicité

Quishing, phishing : les arnaques à base de « ishing »

Force est de constater que les escrocs ne manquent pas d’imagination pour cibler leurs victimes. En France, au fur et à mesure que le temps passe, le nombre d’arnaques ne cesse d’augmenter. 

publicité

On a par exemple l’arnaque sur les autoroutes qui ciblent surtout les automobilistes. On n’oublie pas non plus les arnaques dans les supermarchés qui visent surtout les personnes âgées.

publicité

Et ces derniers temps, ce sont les arnaques à base de « ishing » qui font des ravages en France. Phishing, smishing… Et maintenant il y a le Quishing. Il est tout à fait normal si vous n’avez jamais entendu ce terme, puisqu’il s’agit là d’un nouveau type d’arnaques.

publicité

Et cette escroquerie consiste à piéger les victimes à travers le QR code. On le sait tous, une fois qu’on scanne des QR codes, il devient plus facile de passer à l’exploitation. Les escrocs le savent très bien et c’est certainement pour cette raison qu’ils ont créé cette arnaque au QR code appelé Quishing. Et la technique qu’ils utilisent est très méthodique.

publicité

Comment les escrocs procèdent au Quishing ?

Cette nouvelle arnaque au QR code est moins facile à surprendre que les escroqueries envoyées via des liens frauduleux. Ces derniers sont plus faciles à suspecter et on a aussi plus de temps pour réfléchir.

publicité

En revanche, le Quishing est une arnaque qui est encore nouvelle et il est donc difficile de créer de la méfiance. Mais comment procède ces escrocs pour faire cette escroquerie ? En réalité, tout commence avec un mail qui contient un QR code.

publicité

En général, ce mail contient une raison qui peut nous pousser à scanner le QR code, sans réfléchir. Pour convaincre leurs victimes, les entreprises se font passer pour un organisme ou une entreprise de confiance.

publicité

Et en voyant cela, la personne ciblée va paniquer et ne prendra même pas une seconde pour penser s’il s’agit ou non d’un vrai. Ils vont alors faire le scan du QR code. À noter que les smartphones ne sont pas dotés d’un antivirus, ce qui est donc une cible de choix.

Après avoir scanné le QR code, il peut y avoir plusieurs conséquences. Seulement, les escrocs ont le même but et c’est bien évidemment obtenir des informations personnelles concernant leurs victimes. En général, ils veulent s’emparer des données bancaires ou des détails concernant leur identité.

Comment faire pour éviter de tomber dans le piège ?

Bien évidemment, on peut éviter de tomber dans le Quishing. Pour cela, il suffit d’un simple geste : ne pas faire le scan du QR code, surtout si vous ignorez son origine. Les QR code présents sur le web sont frauduleux et il faut donc rester prudents. 

En revanche, ceux qui se trouvent dans le monde physique, dans les restaurants, bars ou encore dans d’autres établissements de confiance sont sécurisés et vous pouvez donc les scanner sans problème.

Si jamais vous recevez un mail vous incitant à scanner un QR code, ayez le bon réflexe de vérifier l’adresse de la personne ou l’organisme qui vous l’a envoyé. Pour ce faire, il suffit de rechercher sur Internet. 

Ce geste vous permettra, sans doute, de savoir s’il s’agit d’une arnaque ou non. Pour cela, il suffit de faire une comparaison du QR code que l’escroc a envoyé. Ne scannez jamais un QR code tant que vous n’en êtes pas sûr !

Cette nouvelle arnaque qui cible le permis de conduire

Outre le Quishing, il y a aussi une nouvelle arnaque qui fait des ravages en France. Il s’agit d’une escroquerie qui cible le permis de conduire. Pour y procéder, les arnaques envoient des SMS ou des mails à leurs victimes en les incitant à changer leur permis de conduire.

En effet, ce petit document si important pour les Français a une nouvelle version mais l’ancienne reste jusqu’à ce jour utilisable. Mais seulement, les arnaqueurs font croire qu’ils ne le sont plus et tentent donc de convaincre les victimes à se les changer. Et ce, dans le but de fournir des informations personnelles à leur sujet.

Vous l’aurez donc compris, il y a de plus en plus d’arnaques qui sévissent en France et le mieux est donc de rester vigilant. Il convient de rester prudent si vous recevez un mail ou un SMS douteux.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.