Raclette : découvrez la quantité idéale à prévoir par personne pour ne pas faire du gaspillage

Si vous voulez éviter le gaspillage, vous devez à tout prix connaître la quantité idéale de raclette par personne. C’est un aliment très apprécié en France, surtout durant cette saison hivernale.

Raclette : découvrez la quantité idéale à prévoir par personne pour ne pas faire du gaspillage

Vous êtes-vous déjà demandé la quantité idéale de raclette à préparer par personne ? Découvrez dans la suite de notre article la réponse.

publicité

La raclette : l’aliment emblématique de l’hiver

Certains aliments se démarquent des autres durant la saison hivernale. On pense par exemple au saumon fumé qui fait partie des nourritures les plus consommées durant les fêtes de fin d’année. On n’oublie pas non plus le chocolat qui nous procure un goût de douceur durant Noël.

publicité

Certaines personnes ont aussi tendance à penser à la raclette dès que les températures baissent. C’est également l’un des aliments emblématiques de la saison hivernale. Toutefois, la préparation n’est pas aussi facile que ce qu’on ne le pense.

publicité

Pour cause, on peut parfois se tromper dans la quantité à préparer. C’est un problème qui revient souvent chaque année : soit la raclette n’est pas assez pour tous les invités, soit il y en a beaucoup trop, d’où le gaspillage d’aliments.

publicité

Cela pousse donc à se demander quelle est la quantité idéale par personne. Car oui, on peut très bien appliquer la quantité exacte lorsque nous préparons la raclette. Mais comment y procéder ?

publicité

Comment connaître la quantité idéale de raclette par personne ?

Pour savoir la quantité idéale de raclette par personne, il faut se baser sur certains points. La première chose à prendre en compte est donc le nombre d’invités. Bien évidemment, il faut aussi procéder à un certain calcul des quantités de raclette que vous devez préparer. Il faut également déterminer la quantité idéale par personne.

publicité

En général, on estime que la quantité exacte est de 200 grammes par personne pour un adulte. Cela représente 8 tranches par personne ce qui peut rassasier vos invités. Néanmoins, si on en à faire à quelqu’un de gourmand, vous pourrez toujours estimer la quantité à 250 ou 300 grammes de fromage.

publicité

Et pour les petits, préparez 150 grammes de raclette.

publicité

Utilisez le calculateur en ligne

Si vous avez peur que le calcul ne soit pas exact, dans ce cas nous vous recommandons d’utiliser le calculateur en ligne Raclette World. Ce dernier vous aidera à déterminer la quantité exacte de raclette par personne, selon le nombre des invités.

Pour ce faire, il suffit de donner le nombre d’adultes et d’enfants qui seront présents et qui vont déguster vos délicieuses raclettes. De même, il faut aussi indiquer à ce calculateur tous les ingrédients que vous voulez acheter pour procéder à la préparation.

En indiquant tous ces détails, vous pourrez donc déterminer la quantité exacte à avoir par personne. Ce calculateur en ligne dispose notamment d’un curseur qu’on peut ajuster, selon l’appétit de vos proches.

Quid des accompagnements de la raclette ?

Pour rendre encore plus bon votre fromage de raclette, n’hésitez surtout pas à ajouter de accompagnements. Cela va certainement faire plaisir à vos proches.

En général, on accompagne la raclette avec des pommes de terre. Pour ce faire, il faut donc trois pommes de terre de calibre moyen par personne pour les adultes. Pour les enfants, il suffit de 2 ou 3 petites. Misez surtout sur les pommes de terre à chair ferme comme la Anabelle ou la Roseval par exemple. Pour apporter plus de goût, ne les pelez pas avant la cuisson.

Certaines personnes accompagnent aussi la raclette avec de la charcuterie. Il y a autant de viandes qu’on peut utiliser comme accompagnements mais le jambon blanc, le jambon cru ainsi que la rosette restent les plus populaires.

Et si vous ne mangez pas de porc, optez pour le blanc de dinde en tranche, la bresaola ou même de la viande des grisons. 100 g de viande devraient suffire pour accompagner la raclette. N’hésitez pas non plus à opter pour les légumes si vous voulez éviter les viandes.

Que peut-on faire des restes ?

Il se peut que la raclette dépasse la quantité exacte et qu’il y a donc des restes. Bien évidemment, il ne faut pas les mettre à la poubelle. À la place, cherchez plutôt d’autres recettes pour les manger.

Pensez par exemple à préparer du gratin. Pour cela, vous avez le choix entre les pâtes et les pommes de terre comme accompagnement. Sinon, vous pouvez aussi transformer en quiche votre raclette. Pour terminer, préparer un délicieux croque-monsieur montagnard.

En outre, la raclette est un aliment qu’on adore tous. Seulement voilà, il faut savoir déterminer la quantité exacte à préparer pour éviter le gaspillage. N’hésitez donc pas à suivre ces astuces pour qu’il n’y ait pas de restes chez vous.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.