
La profession Plasturgie a engagé au niveau national une réflexion quant à une nouvelle communication sur les métiers et formations de la Plasturgie. Le projet consiste à équiper l’unité mobile, Major (plateforme ressources itinérante) d’outils virtuels pour communiquer sur les métiers et formations de la filière Plasturgie.
La communication digitale : réactivité, flexibilité
La communication digitale permet de conduire une stratégie et des actions en s’appuyant sur le web, les réseaux sociaux et les terminaux mobiles (tablettes, smartphones). Cette capacité à appréhender dans sa globalité la communication, favorise la réactivité, la flexibilité des messages, qui peuvent être mis à jour à tout moment. Avec l’information dématérialisée, il est possible de créer des contenus spécifiques selon les cibles, les objectifs.
Les objectifs sont les mêmes pour chaque cible
Les messages quant à eux sont adaptés à la cible
Le grand public pour communiquer sur les matériaux plastiques, leurs atouts dans la vie au quotidien et leurs donner une image positive. Les parents, prescripteurs font partie du grand public. Les jeunes collégiens qui s’orientent sur des filières professionnelles. Les lycées, classes de premières terminales pour une orientation bac+ 2 et ingénieurs. Les demandeurs d’emploi en recherche d’une reconversion professionnelle.
Notre méthodologie, raconter une histoire par différentes applications
Eveiller la curiosité
La visite virtuelle doit être interactive avec le public, notamment le cœur de cible défini, le lycéen de 16 à 18 ans. Celui-ci peut se représenter comment être acteur dans le process de production. Ce sont de courtes séquences interactives sur plusieurs thèmes – conception, production, recyclage, qui mettent l’humain au centre de l’entreprise.
Création et animation d’une communauté
Suite à la visite de l’unité mobile, Il est nécessaire de maintenir dans le temps, un contact avec ces jeunes, pour ne pas rester sur des opérations de communication « one shot » Une application sur smartphone, un site internet sont des outils digitaux pour créer du lien avant, pendant et après la visite de major.
La réalité augmentée, au service de la technologie
Dans l’unité mobile, la réalité augmentée pourra être appliquée sur les machines, sur les gems de la matériautech, pour diffuser du contenu complémentaire : les métiers spécifiques rattachés, les applications les plus courantes (objets du quotidien), les filières de formation, les entreprises partenaires …
Pour la création de ces outils Destination Plasturgie sollicite différents partenaires pour obtenir des vidéos, photos pour constituer une source de données. Les entreprises dont les outils numériques seront utilisés pour le process digital seront citées comme « partenaires ».
Pour être partenaire
Contact : Elisabeth Garnier – Destination Plasturgie – Port. : 06 86 92 28 99
e.garnier@destination-plasturgie.com