Rappel produit : attention, ce fromage vendu dans toute la France est contaminée à la Listeria !

Une procédure de rappel produit vient d’être lancée récemment. Cette fois-ci, il s’agit d’un fromage que nous adorons tous. Ce produit a été vendu dans toute la France.

Rappel produit : attention, ce fromage vendu dans toute la France est contaminée à la Listeria !

Attention, ce fromage est actuellement en rappel produit. D’après les informations reçues, il contiendrait du Listeria monocytogenes.

Ce fromage est en rappel produit !

Manger fait certainement partie des activités qu’on adore le plus au monde. Car, soyons honnête, il n’y a rien de mieux que d’avoir le ventre plein. Cela nous aide à nous concentrer quand on doit faire quelque chose.

Seulement voilà, il est important de toujours vérifier les produits alimentaires qu’on achète. Pour cause, certains peuvent représenter un danger pour notre santé. Les différents rappels qui sont publiés presque toutes les semaines en sont d’ailleurs les preuves.

Pour éviter que les consommateurs tombent malades à cause de ce qu’ils mangent, le gouvernement a mis en place Rappel Conso. C’est ce site qui se charge d’informer les Français concernant les produits dangereux. Ainsi, nous pouvons savoir ce qu’on ne doit pas manger.

Et les produits rappelés par Rappel Conso varient. Cela peut être des aliments, mais aussi des objets comme des jouets, par exemple, ou des produits d’hygiène.

Mais dernièrement, une procédure de rappel concerne un aliment qu’on adore tous. Il s’agit du fromage. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la suite de l’article.

Découvrez tous les détails sur ce fromage rappelé 

C’est ce mardi 24 octobre 2023 que ce rappel au sujet d’un fromage a été lancé. Et le produit concerné a été vendu dans toute la France, dans les enseignes bios.

Sans plus attendre, la marque Bonneterre a tenu à rappeler les gorgonzolas AOP de 150 g qu’on trouve dans les magasins spécialisés bio, sur le territoire français. Vous retrouverez la liste complète des points de vente qui ont vendu ce fromage sur la fiche de rappel.

Si vous avez acheté ce fromage récemment, nous vous invitons à procéder à une certaine vérification. Le produit concerné a comme code GTIN 3396410229061. Il a comme dates limites de consommation le 26 novembre 2023, le 3 décembre 2023 et le 9 décembre 2023.

Ce fromage a été vendu entre le 27 septembre et le 23 octobre 2023.

Pourquoi ce fromage a été rappelé ?

Bien évidemment, il y a toujours une raison qui fait qu’un produit a été rappelé. Pour le cas de ce fromage, il y a « une suspicion de présence de Listeria monocytogenes ». Il s’agit d’une bactérie qui peut provoquer la listériose chez celui ou celle qui consomme le fromage.

Cette maladie peut devenir encore plus dangereuse pour les personnes fragiles, à savoir les femmes enceinte, les personnes âgées ou immunodéprimées.

Qu’est-ce qu’on doit faire si l’on a ce produit chez nous ?

Il faut donc fouiller votre réfrigérateur pour s’assurer que ce fromage qui fait l’objet d’un rappel ne s’y trouve pas. La bactérie qui pourrait se trouver dans ce produit représente un énorme danger. Ainsi, il est préférable de prendre une précaution.

Vous ne devez absolument pas avaler ce fromage qui fait l’objet d’un rappel. Si vous en avez un chez vous, on vous conseille de le jeter le plus tôt possible ou de les détruire complètement. Sinon, vous pouvez aussi les ramener en point de vente afin de bénéficier d’un remboursement.

Néanmoins, gardez en tête que cette procédure de rappel n’est valable que jusqu’au 24 novembre 2023. Ainsi, au-delà de cette date, le remboursement n’est plus valable, même si vous disposez d’un ticket de caisse.

Et pour ceux qui ont déjà avalé le produit concerné ?

Si, sans le savoir, vous avez déjà consommé ce fromage qui fait l’objet d’un rappel et que vous présentez des symptômes, nous recommandons de vous rendre chez un médecin le plus tôt possible. Ces symptômes peuvent être de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, ou encore des courbatures.

Si vous constatez l’un de ces signes après avoir mangé le fromage, rendez-vous rapidement à l’hôpital. Surtout, n’oubliez pas d’informer votre médecin de votre consommation à ce produit rappelé.

À noter que les symptômes dont on avait cité sont à surveiller jusqu’à 8 jours après avoir ingéré le produit, délai d’incubation de la maladie. Pour plus d’informations concernant cette procédure de rappel produit, n’hésitez surtout pas à contacter le numéro 01 49 78 25 50. La personne au bout du fil répondra à toutes vos questions.

En outre, il est toujours important de vérifier le produit qu’on achète, même si cela paraît sans danger. Certains d’entre eux peuvent nous être nocifs et ont un impact sur notre santé. Restez donc vigilants. Tenez-vous au courant des procédures de rappel partagées par Rappel Conso.

Écris par Laura Laura