Rappel produit dans toute la France : avis aux consommateurs, ces biscuits contiennent du plastique

Alerte ! Tous les consommateurs en France sont concernés par ce rappel produit. Des biscuits sont en cause.

Rappel produit dans toute la France : avis aux consommateurs, ces biscuits contiennent du plastique

Le vendredi 22 septembre 2023, Rappel Conso a publié la fiche d’un paquet de Sorgho décortiqué vendu dans 4 magasins indépendants. En effet, le produit de Vieille Graine présentait un risque de contamination en atropine et scopolamine. 

Le même jour, un autre rappel produit a été lancé sur des biscuits à cause de présence de plastique. Les consommateurs sont impérativement invités à être vigilants. Si vous avez récemment acheté des biscuits au supermarché, vérifiez s’ils correspondent aux informations dans cet article.

Rappel Conso, la référence pour les produits jugés dangereux pour la santé

Une fois qu’un produit arrive dans les rayons des supermarchés, il est parfaitement possible qu’il fasse l’objet d’un rappel produit. Il faut préciser que cela touche à la fois les produits alimentaires, comme les non-alimentaires. En général, les enseignes les rappellent parce qu’ils sont dangereux ou contaminés.

Cependant, ces produits doivent figurer sur le site gouvernemental Rappel Conso. La plateforme a justement été créée pour cela. Il permet de réunir toutes les informations concernant les produits rappelés par les distributeurs. 

D’ailleurs, dans la semaine du 25 septembre 2023, un rappel produit sur des biscuits a été ajouté à sa liste. 

Rappel produit : voici les détails sur les biscuits concernés

Le rappel produit concerne des biscuits vendus dans les magasins Intermarché, dans toute la France. Pour plus de précision, il s’agit des Biscuits petit déj tout chocolat et les Biscuits petit déj miel & pépites de chocolat de la marque CHABRIOR.

L’enseigne les avait en rayon entre le 11 et le 22 septembre 2023. Selon les informations enregistrées sur le site Rappel Conso, voici les détails sur les produits rappelés :

Voici les informations concernant les Biscuits petit déj tout chocolat Chabrior :

  • GTIN : 32500391120871
  • Numéro de lot : L523258 
  • Date de durabilité minimale : 31 juillet 2024

Voici ensuite celles concernant les Biscuits petit déj miel & pépites de chocolat Chabrior :

  • GTIN : 3250392401283
  • Numéro de lots : L523250 et L523251
  • Date de durabilité minimale : 31 juillet 2024

Comme l’a souligné le site Marmiton, la date de fin de procédure de rappel s’avère le 22 novembre 2023. Vous avez ainsi largement le temps de retourner le produit que vous avez acheté.

Ce que vous devez faire si vous avez un produit rappelé chez vous

Après vérification, vous avez constaté que le rappel produit concerne effectivement les biscuits Chabrior que vous avez achetés ? Dans ce cas, il vaut mieux ne plus les consommer, sachant qu’ils peuvent contenir du « plastique mou et blanc ». Ce qui veut dire qu’ils risquent de provoquer des blessures ou de causer une indigestion.

Cependant, ce que vous devez faire, c’est vous rapprocher du magasin où vous l’avez acheté et de demander un remboursement. Attention, prétendre à cela reste possible seulement si le fabricant l’a mentionné sur la fiche rappel produit. Dans le cas contraire, il vaut mieux choisir de vous en débarrasser.

Devez-vous consulter un médecin si vous avez ingéré du plastique ?

Cela peut arriver à tout le monde, de tous les âges, d’ingérer un corps étranger. Il faut savoir que si l’objet en question est tranchant ou pointu, cela peut causer une blessure. Dans d’autres cas, comme les biscuits Chabrior concernés par le rappel produit, contenant du plastique mou, cela peut entraîner une indigestion.

En effet, s’il y a une complication, il se peut que la personne vomisse, ait des maux de ventre ou perde l’appétit. Dans les cas les plus graves, ingérer du plastique peut conduire à l’obstruction de l’intestin. Si ce dernier cas est avéré, c’est là qu’il faut décider de consulter un médecin. En effet, cela peut engendrer une infection de la cavité abdominale, alors il vaut mieux agir le plus tôt possible.

Pour éviter les malheureux accidents, sachez qu’il faut rester informé sur les nouveaux rappels produits.

Il faut impérativement se renseigner sur tous les rappels produits actuels en France

Outre le site mis en place par le gouvernement français, Rappel Conso, vous pouvez également trouver la liste des rappels produits dans les magasins. En effet, les produits jugés dangereux pour les consommateurs sont normalement affichés sur le mur d’affichage des supermarchés.

Toutefois, il est plus conseillé de vous rendre directement sur le site gouvernemental où apparaissent tous les rappels produits dans toute la France. Sachez que des centaines de produits sont ajoutés tous les mois, alors il vaut mieux se renseigner régulièrement.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .