Siroter du jus de fruit sur la terrasse ou au balcon est une activité que de nombreuses personnes apprécient en été. Sachez par ailleurs que du jus de fruit a fait l’objet d’un rappel produit.
Le jus de fruit susceptible de contenir du toxine dans les paquets
Face à la demande de produits de qualité, à petit prix, les enseignes n’hésitent pas à collaborer avec de nombreux fournisseurs. Il faut cependant noter que certains de ces produits vendus, ne respectent pas les normes comme ce jus de fruit qui fait actuellement l’objet d’un rappel produit..
Le service consommateurs suspecte des risques de contamination de toxine. Ce qui présente de nombreux risques pour la santé des consommateurs.
Les consommateurs sont ainsi avisés sur de toutes les démarches à suivre en cas de possession du produit.
Taux de patuline élevé
Ce jus de fruit fait l’objet d’un rappel produit à cause d’un taux de patuline supérieur à la tolérance imposée. La mycotoxine fabriquée par des moisissures se développe surtout dans les produits végétaux.
À forte dose, il s’avère que les consommateurs peuvent avoir des nausées, de la diarrhée, des vomissements, etc. Apparemment, cette toxine met en désordre le fonctionnement intestinal et peut entraîner des perturbations de la fonction rénale.
Un gros plan sur ce produit retiré des marchés
Si vous avez acheté dernièrement du jus de fruit, dans les magasins suivants, vous devez vérifier le lot avant sa consommation.
Le produit en question était en vente chez :
- Malléus, Marco,
- Métro,
- Promocash Narbonne Navals,
- Occitane Fruits,
- Métro,
- Promocash Carcassonne,
- Promocash Béziers,
- Le panier à Jo à Coursan,
- CEP à Fleury d’Aude dans les départements de l’Aude (11), de l’Hérault (34), et des Pyrénées-Orientales (66).
Plus précisément, il s’agit du jus de pomme 1L de la marque Somail fruit, lot H016, dont la date de durabilité minimale est le 10 février 2026. Le jus de fruit a fait l’objet d’un rappel produit et il se pourrait que vous l’avez déjà chez vous.
Le service des consommateurs vous invite à ne plus le consommer. Et comme pour d’autres produits faisant l’objet d’un rappel, il est conseillé de le retourner auprès du distributeur. Grâce à cela, le consommateur peut procéder à une demande de remboursement.
Par contre, si vous avez déjà consommé ce jus de fruit, vous devez être attentif aux éventuels symptômes. Suite à la consommation à forte dose de la patuline, le consommateur doit consulter un médecin, en lui informant que vous avez bu une boisson contaminée.