Attention, ces médicaments font l’objet d’un rappel produit depuis quelque temps. Vous devez à tout prix éviter de les prendre.
Ces médicaments en rappel produit : les détails
Si d’habitude, ce sont surtout les aliments qui font l’objet d’un rappel, cette fois-ci, l’annonce concerne des médicaments. Rappelons que certaines personnes traitent leur maladie en prenant des médicaments tous les jours. Cela va résoudre leurs problèmes de santé.
Cependant, quand les soucis viennent des médicaments qu’on prend, la situation peut dégénérer rapidement car cela va encore plus mettre en danger la santé de l’individu. Ce 27 septembre 2023, l’Agence du médicament (ANSM) a notamment partagé une annonce concernant un médicament spécifique.
Il s’agit d’un anti-inflammation non stéroïdien (AINS) fait à base de naproxène. Ce sont surtout les adultes victimes d’inflammation qui prennent ces médicaments. On le recommande également lorsqu’un individu présente des douleurs ou de la fièvre. De même, ce médicament peut être indiqué pour atténuer l’arthrose, la tendinite, la bursite, la lombalgie, les règles douloureuses ou encore le rhumatisme.
Vous l’aurez donc compris. Ce médicament est efficace pour lutter contre diverses maladies. Mais ceux qui en prennent doivent faire attention car actuellement, ce produit fait l’objet d’un rappel. Pour cause, il y a une grosse erreur de transcription en braille du dosage de la boîte. Cela peut provoquer un surdosage, ce qui peut être dangereux pour la santé.
Voici les lots concernés
Si ce produit a été rappelé, c’est parce qu’au lieu de 1000 mg, on a inscrit 500 mg sur les boîtes. Une erreur qui peut avoir des conséquences pour ceux qui prennent ces médicaments. De ce fait, les personnes qui doivent consommer le produit doivent rester vigilants.
Suite à ce rappel, on ne trouvera donc plus ces médicaments en pharmacie jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023. D’autres lots arriveront un peu plus tard pour prendre la place de ces médicaments rappelés.
L’ANSM s’est notamment tournée vers les pharmaciens et leur a demandé « de contacter, par tous les moyens » possibles « les patients susceptibles de détenir les lots concernés par ce rappel ». « Et ce, afin de leur présenter les raisons et modalités du rappel ».
À titre informatif, le produit qui fait l’objet de rappel est le Naprosyne 1000 mg dont les boîtes contiennent au total 8 comprimés. Ce médicament a été commercialisé par le laboratoire Grunenthal.
Pour savoir si le médicament est, oui ou non, concerné par ce rappel, il suffit de vérifier le lot. Notons que de nombreux lots sont concernés par cette annonce dont le lot n°237T02, avec comme date de péremption : 31/05/2025.
De même, ce rappel concerne aussi le lot n°237T03, dont la date de péremption est également le 31 mai 2025. Puis, le lot n°237T04, avec comme date de péremption : 31/05/2025. Enfin, le dernier lot est le lot n°238V01 et la date de péremption 31/12/2025.
Que faire si on en possède chez nous ?
Les personnes malvoyantes ou qui sont non-voyantes devront éviter à tout prix de prendre ce médicament qui fait l’objet d’un rappel. N’hésitez pas à ramener le produit en pharmacie si vous en possédez chez vous. Et ce, même si vous avez déjà commencé à prendre ce médicament. Vous pouvez aussi vous rendre chez votre médecin si jamais vous n’avez pas encore fini votre traitement.
Celui-ci va vous indiquer ce que vous devez faire et prendre. Le personnel de santé va, en effet, prescrire une alternative au patient. Il peut aussi lui fournir un autre dosage de Naprosyne.
Néanmoins, ce médicament n’est pas dangereux pour la santé des autres patients qui sont ni malvoyants ni non-voyants. Pour cause, il ne s’agit qu’un défaut de braille.
Cependant, on vous recommande quand même de faire attention quant au danger que peut représenter le surdosage. Si ce cas se présente, il faut à tout prix stopper le traitement. Le patient doit également aller voir un médecin le plus vite possible.
« Parmi les effets indésirables pouvant survenir au cours du traitement : des troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, diarrhée, constipation) ». De même, vous pouvez aussi constater des maux d’estomac, un gêne gastro-intestinal, « plus rarement une inflammation de l’intestin ».
Aussi, des maux de tête peuvent se présenter lors du traitement, mais aussi des vertiges, de l’hypertension, une faiblesse musculaire ainsi que des palpitations. Le mieux que vous puissiez faire est donc de rester vigilants et de ne pas prendre ce produit.