Apaiser les irritations lors du rasage ? Oui c’est tout à fait possible. Découvrez les conseils des dermatologues à ce sujet.
Les inconvénients du rasoir
Le rasage est un sujet souvent évoqué pendant l’été. Néanmoins, cela n’est qu’un choix. C’est à vous de choisir si vous voulez ou non enlever vos poils. Dans tous les cas, vous serez certainement sublime avec votre petite jupe et robe.
Néanmoins, si vous faites partie de celles qui veulent enlever leurs poils cet été, plusieurs options s’offrent à vous dont la cire chaude, la cire froide, l’épilateur électrique ou l’épilation définitive. Il existe également un moyen simple d’enlever les poils, celui d’utiliser le rasoir.
Toutefois, cette méthode s’accompagne également avec quelques inconvénients. Non seulement les poils deviennent plus épais lors de la prochaine repousse, mais certaines personnes font aussi face à une irritation une fois l’étape du rasage terminée.
On parle là de la peau piquée, grattée avec les petites plaques rouges qui apparaissent quelques petites minutes après la fin du rasage. Heureusement, il existe des astuces qui permettent d’apaiser l’irritation.
Astuces : comment apaiser l’irritation après le rasage ?
Le Dr. Rachel Westbay, une dermatologue américaine, indique que l’usage du rasoir « peut perturber la barrière protectrice de la peau, entraînant des coupures et des déchirures microscopiques ». De ce fait, il faut toujours faire attention lorsqu’on se rase.
Pour apaiser l’irritation après le rasage, vous devez hydrater votre peau. Le docteur vous conseille surtout d’utiliser la texture crème à la place de la lotion, qui peut contenir de l’alcool, ce qui va donc assécher la peau et l’irriter.
Optez aussi pour des bons ingrédients. Le Dr Charlotte Birnbaum conseille la glycérine ou l’acide hyaluronique, qui sont souvent présents dans les hydratants. Aussi, l’experte recommande les céramides, le squalane ou encore le beurre de cacao. Ces ingrédients aident à prévenir la perte d’eau de la peau. Enfin pour apaiser l’irritation, le docteur vous conseille d’utiliser de l’aloe vera ou de l’avoine une fois le rasage terminé.
Par ailleurs, si vous voulez une méthode encore plus simple pour apaiser l’irritation, le Dr. Jennifer McGregor vous conseille d’utiliser le froid. Pour ce faire, il suffit d’une compresse ou d’un tissu imbibé d’eau froide. À peine appliquer, vous pourrez tout de suite constater le résultat.