Nouveau rebondissement pour la vaisselle plastique : l’interdiction de la vaisselle plastique à usage unique, qui avait été supprimée jeudi 21 mai en fin d’après-midi par une large majorité de députés, a été réintroduite au petit matin du 22 mai par le Gouvernement, au détour d’une astuce de procédure. « Ne se trouve-t-on pas confrontés à un déni de démocratie ? » s’interroge Jean MARTIN, Délégué Général de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.
Une décision à l’encontre du 1er vote des députés
Lors de l’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique jeudi 21 mai après-midi à l’Assemblée, les députés ont échangé longuement sur l’interdiction de la vaisselle à usage unique et finalement décidé, à une large majorité, de supprimer l’interdiction qui avait été intégrée au texte sur proposition des députés écologistes. Cette position, soutenue par la Fédération de la Plasturgie et des Composites, Elipso, Plastics Europe et NAVSA dans un précédent communiqué, permettait la sauvegarde de plus de 650 emplois.
« La réintroduction de l’interdiction de la vaisselle jetable à usage unique est très dangereuse pour l’industrie de la plasturgie mais aussi pour un grand nombre de secteurs directement impactés » s’indigne Jean Marc NIGOND, Président de la Fédération de la Distribution Automatique.
Une décision idéologique, à l’encontre de l’économie circulaire qu’elle entend servir !
C’est également toute l’industrie de la plasturgie qui se sent trahie par cette décision purement politique. L’interdiction de la vaisselle plastique à usage unique est en effet contre-productive d’un point de vue environnemental car les plastiques compostables actuellement disponibles sur le marché, et que le Gouvernement cherche à promouvoir avec cette mesure, ne se dégradent pas dans la nature. Ils doivent en effet être collectés et traités dans des unités de compostage industriel. En l’absence de filière de compostage industriel, la vaisselle plastique à usage unique finira dans des incinérateurs, ou pire encore, dans la nature. « L’ensemble de la filière plastique travaille avec les pouvoirs publics au développement de la collecte et du recyclage de ce type de produits. » souligne Jean MARTIN. « Nous réclamons un retour à la suppression de cette mesure, en accord avec le premier vote de l’Assemblée » dit Michel LOUBRY, Directeur Général de PlasticsEurope région Ouest.