Réforme de retraite : combien de trimestres doit-on cumuler pour partir à la retraite ?

Il n’y a pas que l’âge de départ des Français qui change suite à la réforme de retraite, mais aussi le nombre de trimestres qu’il faut avoir. Découvrez dans cet article le nombre de trimestres à valider pour pouvoir partir à la retraite.

Réforme de retraite : combien de trimestres doit-on cumuler pour partir à la retraite ?

La réforme de retraite a bouleversé le départ des Français à la retraite. Voici le nombre de trimestres à valider pour partir à la retraite.

publicité

Le nombre de trimestres à valider pour partir à la retraite

L’appliquée progressive de la réforme de retraite en France se fera à partir du 1er septembre 2023. Initialement, l’âge de départ du milieu du travail des Français était à 62 ans. Toutefois, suite à ce nouveau dispositif mis en place par le gouvernement, il sera fixé à 64 ans.

publicité

Mais l’âge de départ à la retraite n’est pas le seul point qui change suite à cette nouvelle forme de retraite. Il faut aussi atteindre un certain nombre de trimestres pour pouvoir partir à la retraite, à taux plein. En réalité, cela dépend de la date de naissance de la personne.

publicité

Si vous êtes né en 1953 ou en 1954, vous devez valider 165 trimestres. En revanche, les travailleurs qui ont vu le jour entre 1955 et 1957 doivent valider 166 trimestres alors que ceux qui sont nés entre 1958 et 1960 doivent faire une validation de 167 trimestres.

publicité

Puis, si vous êtes nés entre 1961 et 1963, vous avez 168 trimestres à valider et 169 trimestres pour ceux qui sont nés entre 1967 et 1969. Ceux qui sont nés entre 1970 et 1972 doivent valider 171 trimestres.Et enfin les personnes nées à partir de 1973 doivent valider 172 trimestres.

publicité

L’âge minimum de départ en retraite pour profiter du taux plein

Pour rappel, le gouvernement et les organismes de gestion paritaires des caisses de retraite ont allongé la durée minimum de cotisation à 43 ans (172 trimestres), soit deux ans de plus. Suite à cet allongement mais aussi en raison de la fixation de l’âge légal de retraite à 62 ans, l’âge minimum pour partir à la retraite est donc fixé à 67 ans pour ceux qui sont nés à partir de 1955.

publicité

Toutefois, dans certaines conditions, notamment pour les carrières longues, on peut toujours partir à la retraite plus tôt. Et Bien évidemment, ceux qui ont l’intention de quitter le monde du travail à 62 ans peuvent toujours le faire.

publicité

Cependant, cette décision pourrait laisser des conséquences sur la somme de sa retraite. Pour cause, le montant fera l’objet d’une décote proportionnelle au nombre d’années manquantes.

publicité

Écris par Laura Laura