La CAF a dû revoir le mode d’attribution de ses aides aux allocataires. Par ailleurs, de nouveaux processus sont entrés en application dès le 1er juillet 2023. Il faut cependant avouer que les Français sont inquiets par rapport à cette réforme. En effet, sa mise en place va malheureusement pénaliser certains allocataires. Les détails sont dans cet article.
Mauvaises nouvelles pour les allocataires : le montant des aides revu à la baisse ?
Notamment, une nouvelle case sur le bulletin de salaire a été mise en place pour faciliter les procédures administratives des aides de la CAF. Ce qui concerne le RSA ou Revenu de Solidarité Active, et la prime d’activité.
Grâce à la réforme, les allocataires n’auront plus à effectuer plusieurs calculs pour connaître le montant exact à déclarer à la CAF. Il faut savoir que cela se voulait obligatoire auparavant. Désormais, il ne suffit que d‘indiquer le nouveau montant.
Toutefois, la CGT craint que ce nouveau système ne fasse disparaître les aides de certains allocataires. En effet, cette réforme de la CAF va en pénaliser plus d’un.
Les bénéficiaires des aides de la CAF pénalisés ?
Selon les médias, la France a elle-même avoué qu’il y aura des bénéficiaires avantagés et d’autres désavantagés. Ce qui est parfaitement logique et normal. Effectivement, à la suite de la mise en place du montant net social, les salariés qui ignoraient tout des aides sociales, vont pouvoir en entendre parler. Selon la CGT, cette réforme constitue une manière de redéterminer la base de calcul des ressources de la CAF afin de déterminer le montant des aides sociales.
Toutefois, les allocataires des APL risquent de faire face à une situation financière compromettante. Ce qui nécessite une vigilance accrue pour ceux qui touchent les aides de la CAF.
Objectifs de la réforme de la CAF
Comme le soulignent les médias, l’objectif poursuivi est ainsi la simplification des démarches des personnes éligibles. En effet, grâce à la modification apportée par la CAF, le remplissage des déclarations de ressources sera plus facile.
Cela va également permettre entre autres de contourner les fraudes. Il faut rappeler qu’en 2022, la Cour des comptes a estimé à 4,4 milliards d’euros les sommes versées indûment au titre du RSA et de la prime d’activité.