Réforme des retraites : Découvrez le montant de la hausse des petites pensions

Bonne nouvelle pour les retraités qui ont attendu que leur pension de retraite soit augmentée. La réforme annonce une revalorisation.

Retraites : les petites pensions vont-elles bientôt bénéficier d'une augmentation ?

Enfin une bonne nouvelle depuis l’annonce de la réforme des retraites. En effet, le montant de la petite retraite va enregistrer une hausse à l’application de la réforme. Cependant, plus d’un million de retraités s’avèrent concernés par la revalorisation.

La réforme des retraites : ce sujet qui a opposé les Français et le gouvernement

L’annonce de la réforme des retraites a suscité de nombreuses réactions négatives chez les Français. En effet, de nombreux travailleurs ont préféré délaisser leur travail pour exprimer leur opposition au recul de l’âge de départ à la retraite. Cependant, le chef d’État a tenté de mettre fin au trouble, mais en vain. 

Plusieurs mois après le passage de la loi, le sujet reste encore préoccupant pour la population. En effet, les retraités actuels reprochent que le montant de la retraite n’est pas du tout astronomique. Un point que le gouvernement a ensuite souhaité améliorer.

Montant de la hausse de la pension de retraite

Apparemment, près de 1,8 million de retraités ne peuvent pas joindre les deux bouts avec leur pension actuelle. Cela même avec les aides et allocations que le gouvernement accorde aux personnes âgées. Ainsi, avec les 100 euros d’augmentation, hausse maximale, certains d’entre eux pourront enfin soulager leur portefeuille.

Quand est-ce que les retraités pourront profiter de cette hausse du montant de la pension ?

Il faut savoir que la hausse de pension ne concerne actuellement que les petites retraites. Ainsi, les personnes éligibles à cette revalorisation pourront profiter de l’augmentation à partir du mois d’octobre 2023. Malheureusement, pour les autres retraités, il va falloir attendre un peu plus longtemps pour pouvoir bénéficier d’une augmentation de leur pension de retraite.

Les critères à remplir pour être éligible à la hausse de 100 euros

Comme précisé ci-dessus, ce sont d’abord les bénéficiaires percevant le minimum contributif (Mico) qui vont profiter de la revalorisation en octobre. Aussi, il va falloir que les personnes concernées remplissent certains critères. Il faut qu’elles aient une retraite perso au taux max de 50 % et qu’elles aient cotisé au moins 120 trimestres

Il faut dire que cette bonne nouvelle tombe plutôt bien, sachant que le gouvernement vient également d’annoncer la hausse du prix de l’électricité.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.