La réforme des retraites a aussi impacté l’indemnisation des retraités. Voici les nouveaux droits au chômage en fin de carrière.
Les nouveaux droits au chômage en fin de carrière
Visiblement, la réforme des retraites a bouleversé le système des retraites en France. Ce dispositif a reporté l’âge de départ à la retraite. Si, par exemple, vous êtes né le 24 septembre 1961 et que vous recevez de l’indemnisation venant de Pôle Emploi, dans ce cas, la date de départ est donc reportée de 3 mois, soit du 1er octobre 2023 au 1er janvier 2024.
Durée ouverture de droits : 23 mois, jusqu’au 30 juin 2023
Pour être plus précis et pour connaître un peu plus vos droits, prenons comme exemple cette personne qui ne devait plus percevoir son indemnisation 3 mois avant sa date de départ à la retraite et qui a économisé.
Si l’on prend en compte le report de l’âge dû à la réforme, alors trois cas s’offrent à cette personne. Tout d’abord, elle peut percevoir une nouvelle période d’indemnisation jusqu’à la date de départ officielle de sa retraite. Si, bien sûr, elle a travaillé depuis que ses droits au chômage ont été ouverts.
Elle peut notamment toucher l’allocation de fin de droits jusqu’à ce qu’elle parte à la retraite. De même, si elle ne dispose pas de droit, alors la personne concernée devra attendre plus longtemps. Il sera donc sans revenu pour trois mois de plus.
Pour une durée d’ouverture de droits 36 mois, jusqu’au 31 juillet 2024
Dans ce cas là on parle du nouvel âge légal, le 1er janvier 2024, à 62 ans et 3 mois. Pour les personnes concernées, elles pourront toujours bénéficier de l’indemnisation du Pôle Emploi jusqu’au 31 décembre 2023, aux mêmes conditions.
Il n’y aura pas d’indemnisation si elle a droit au taux plein dès le 1er janvier 2024. Toutefois, si elle ne remplit pas les critères pour avoir le taux plein, alors c’est à elle de choisir de conserver ou non son indemnisation.
Si la personne a lancé une entreprise et a fait une demande pour l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise, alors, elle a perçu 45% du reliquat des droits lors de sa demande. Le versement se passe 2 à 6 mois d’intervalle. Si l’âge est repoussé à 3 mois et qu’il reste des droits, on entame un nouveau calcul. Il y aura donc un nouveau versement.
Durée de droits : 26 mois jusqu’au 30 septembre 2023
Là encore, il y a trois cas : Si elle a travaillé depuis que ses droits au chômage sont ouverts, elle peut bénéficier d’une nouvelle période d’indemnisation jusqu’à la nouvelle date de départ à la retraite. Elle peut aussi toucher l’Allocation de Solidarité Spécifique, jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de départ à la retraite.
S’il n’y a pas de droits restants, la personne doit attendre 3 mois de plus sans revenu. Et si les conditions sont remplies, elle peut maintenir les droits jusqu’à l’âge du taux plein. Ou, au plus tard, jusqu’à ses 67 ans.