Réforme des retraites: la nouvelle loi sera bientôt promulguée, Emmanuel Macron l’annonce d’ici 48 heures

Le projet de loi sur la réforme des retraites vient de passer un nouveau cap. D’après nos informations, elle sera bientôt promulguée.

Réforme du Baccalauréat : Macron dévoile le changement majeur qui affectera les épreuves de spécialité

Ce projet de loi était la pierre angulaire de la dernière campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. A l’heure où nous écrivons, il semblerait que ce dernier soit sur le point de gagner sa bataille… et même la guerre. D’après nos informations, le projet de loi sur la réforme des retraites d’Emmanuel Macron est sur le point d’être promulguée.

publicité

Tout ou presque validé par le Conseil Constitutionnel

Un autre pas de fait pour le projet de loi du président de la République. En effet, le Conseil Constitutionnel vient d’approuver la majorité des stipulations du texte. Cela implique que le projet de loi est conforme constitutionnellement parlant. D’ailleurs, c’est l’une des dernières étapes avant l’adoption définitive d’une loi. Ce qui fait que cela est plus qu’imminent dans le cas du projet de loi du président.

publicité

Mais le plus important est sans doute la validation de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Ceci étant, le Conseil Constitutionnel a aussi rejeté 6 dispositions. Notamment, celles qui concerne l’index senior et l’expérimentation du CDI senior. Il en est de même pour la demande de référendum d’initiative partagée ou RIP. Pour rappel, ce sont les députés de gauche qui ont déposé la requête afin de s’opposer à la réforme des retraites.

publicité

La loi sur la réforme des retraites promulguée dans les 48 heures à venir

Ainsi, comme nous l’avons mentionné plus haut, ce n’est plus qu’une question d’heures désormais. En effet, la loi sur la réforme des retraites sera bientôt promulguée. Selon nos informateurs à l’Élysée, cela va se faire dans les 48 heures à venir. Autant dire que c’est plus qu’imminent à l’heure où nous écrivons.

publicité

Toutefois, Emmanuel Macron avait réitéré son invitation aux organisations syndicales et patronales. Pour information, il veut rencontrer ces personnes au Palais mardi prochain. D’ailleurs, il veut maintenir la rencontre qu’elle que soit la décision définitive du Conseil Constitutionnel. De plus, les bureaux de l’Élysée resteront ouverts pour quiconque voudrait ouvrir le dialogue sur le sujet. Quoiqu’il en soit, cette loi sur la réforme des retraites sera promulguée tôt ou tard.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.