Réforme des retraites : les rachats de trimestres à prix réduit facilité, ce qui va changer dès le 1er septembre 2023

Un décret publié ce 22 août 2023 concerne le rachat des trimestres. Notons que cela vous permet de partir plus tôt à la retraite et d’améliorer votre pension. Suite à la réforme des retraite, le rachat à prix réduit est devenu plus simple.

Réforme des retraites : les rachats de trimestres à prix réduit facilité, ce qui va changer dès le 1er septembre 2023

La réforme des retraites change les modalités des rachats de trimestres. Dès le 1er septembre, les racheter à prix réduit sera plus facile.

publicité

Réforme des retraites : rachats des trimestres réduit jusqu’à 40 ans pour les études

Plus que quelques jours avant que la réforme des retraites n’entre en vigueur et le gouvernement ne cesse de publier des textes réglementaires. La dernière en date, publiée le 22 août 2023, concerne surtout les rachats de trimestres.

publicité

Les personnes ayant étudié pendant longtemps, puis travaillé suffisamment commencent sûrement à se poser la question de l’opportunité pour le rachat de trimestres. L’objectif étant de profiter de la retraite à taux plein plus rapidement.

publicité

Notons que plus vous attendez pour racheter des trimestres, plus le coût du rachat va s’élever. Toutefois, faire un rachat à des années de votre départ à la retraite peut être inutile parfois. Rappelons qu’actuellement, on peut racheter 4 trimestres d’études supérieures. Jusqu’ici, la démarche pour ce rachat doit se passer 10 ans après la fin de vos études.

publicité

Cependant, suite à la publication d’un décret ce 22 août, sachez que la date d’échéance est repoussée jusqu’à vos 40 ans. En d’autres termes, les 4 trimestres pour les études peuvent être rachetés jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 40 ans.

publicité

Le principe est le même pour vos anciens stages, mais l’échéance est différente.

« Désormais, une demande de versement de cotisations au titre d’un stage en entreprise pourra être déposée jusqu’au 31 décembre de l’année des 30 ans de l’assuré, au lieu de la 2e année suivant la fin du stage jusqu’ici », peut-on lire dans un communiqué du ministère.

Qu’en est-il du prix ?

Oui, il vaut le coup de profiter de cette réduction du prix des rachats de trimestres. Notons qu’il y a quand même 670 voire 1000 euros d’économies en fonction du type de rachat de votre choix.

Pour avoir des chiffres plus précis, nous vous invitons à faire une simulation sur le site LAssuranceRetraite.fr, en se connectant à votre espace personnel. Il suffit d’aller sur la rubrique « mes démarches ». Puis sur « simuler le coût d’un rachat de trimestres ». La Cnav vous dira, ensuite, tout ce que vous devez faire.

Notons que pour faire une simulation, il faut indiquer le revenu annuel brut et choisir l’option de rachat. Néanmoins, il faudra peut-être attendre un peu avant de faire une simulation. Comme l’ont indiqué nos confrères MoneyVox, le simulateur de rachat de l’Assurance retraite n’est toujours pas mis à jour.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.