Réforme des retraites: les remarques de François Bayrou concernant le manque d’explication

C’était dans les colonnes du magazine le Journal du Dimanche que le chef du Modem, François Bayrou, s’était récemment exprimé.

reforme-des-retraites-les-remarques-de-francois-bayrou-concernant-le-manque-dexplication

Dans sa prise de parole, l’allié historique d’Emmanuel Macro déplore alors le manque de communication du gouvernement concernant les réformes des retraites. Toujours au centre des débats, ces réformes continuent de faire couler l’encre. Pour sa part, François Bayrou s’en est pris au gouvernement sur la réforme des retraites. Et ce, en disant qu’aucun « chiffre de la comptabilité nationale » n’ait été révélé lors de la mise en place des changements.

publicité

François Bayrou pointe le gouvernement du doigt sur la réforme des retraites!

C’était le samedi dernier que François Bayrou s’était exprimé devant nos confrères du magazine le Journal du Dimanche. Lors de cette interview, il jette complètement la responsabilité face à cette crise sur les bras du gouvernement. En effet, le chef du Modem affirme que « rien n’a été clairement expliqué » concernant la réforme des retraites. Pour lui, le gouvernement s’était tout simplement laissé prendre par le piège, surtout à cause du fait d’avoir orienté le débat sur « l’inéluctable rééquilibrage du système ».

publicité

« Le débat avec le pays l’inéluctable rééquilibrage du système de retraites n’a pas eu lieu, là est la source de toutes les difficultés », ajoute-t-il dans les colonnes du JDD. Pour François Bayroun, il est impossible de comprendre pourquoi les Français ont accepté une telle réforme. En effet, cela revient à dire que le système de retraites habituel de la France était tout simplement déséquilibré, ce qui n’est effectivement pas le cas.

publicité

L’homme politique révoque cette « blague » faite par le gouvernement !

Dans sa protestation, François Bayrou confirme que le gouvernement est dans le tort. En effet, il remet en question le fait que le gouvernement n’ait pas présenté les « chiffres de la comptabilité nationale ». Et ce, face à ce remaniement de la retraite. Pour le chef du Modem, ce choix fait par le gouvernement révoque un problème bien plus enraciné. « C’est notre conception même de la démocratie qui est en jeu », a-t-il expliqué dans le JDD.

publicité

Il réprime alors l’idée selon laquelle les dirigeants s’octroient certains pouvoirs. En effet, il refuse d’admettre l’idée de « croire qu’une fois élus, ce sont les dirigeants qui décident tout seul. Et que la base devra suivre, obéir ou se résigner à une décision prise au-dessus d’elle ». Bref, l’ancien candidat à la présidentielle explique qu’aucune réforme, aussi grande soit-elle, ne peut être prise d’en haut.

publicité

Écris par Laura Laura