Réforme des retraites : Peut-on partir à 62 ans avec un taux d’handicap compris entre 50% et 79% ? La réponse ici

Anna Cabana
3 Min Read

Dans cet article, on va dous dévoiler si une personne avec un taux de handicap entre 50 % et 79 % peut partir en retraite à 62 ans.

publicité

Taux de handicap entre 50 % et 79 % : est-il possible de partir en retraite à 62 ans ? 

D’abord, il est important de savoir que pour être éligible à l’AAH, le premier critère consiste à avoir un certain degré d’invalidité. Par ailleurs, Le taux d’invalidité doit être d’au moins 80 %. Cependant, si votre taux de handicap se situe entre 50 % et 79 %, vous pouvez demander AAH. Cela, à condition qu’il s’agisse d’une restriction permanente à l’accès à l’emploi qui ne peuvent être compensés par des dispositions spécifiques comme un poste de travail approprié. Une restriction est considérée comme viable si elle peut être estimée au moins une année le jour où la demande est déposée. Que votre situation se modifie ou non. Il est important de noter qu’avec cette condition, il est possible de partir à la retraite plus tôt. Concrètement, vous pouvez partir à la retraite à 62 ans avec un taux de handicap entre 50% et 79%.

publicité

Par contre, pour bénéficier de l’AAH, il faut avoir au moins 20 ans. Ou 16 ans si vous n’êtes plus considéré comme dépendant de vos parents pour l’attribution des indemnités de la CAF. Par ailleurs depuis janvier 2017 et la réforme permettant d’accumuler AAH et de prendre sa retraite. Il n’y a plus de limite d’âge supérieure pour AAH si vous avez un taux d’incapacité d’au moins 80 %.

publicité

Voici comment calculer le montant de l’AAH en 2023 !

Avant tout il faut savoir que le montant maximum de l’AAH pour 2013 a été majoré. Il est aujourd’hui de 971,37 euros. Vous pouvez réclamer ce maximum si vous n’avez pas de ressources. Par ailleurs, le montant qui vous est attribué dépend de plusieurs facteurs. En règle générale, on peut estimer son AAH en raisonnant comme ceci :

publicité

Montant AAH = Montant AAH maximal – moyenne mensuelle des ressources collectées pendant trois mois. Toutefois, il faut faire attention, dans le cas où votre taux de handicap se situe entre 50 % et 79 %, le versement de l’AAH s’arrête à l’âge de 60 ans, mais vous pouvez partir à la retraite à 62 ans.

publicité

 

publicité
Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.