Suite à une vérification, des experts ont pu conclure que ces informations sur la pension de retraite minimale étaient faussées. La première ministre est revenue sur ses dires.
Plus de précision sur la pension de retraite de 1200 euros bruts
Suite aux rumeurs qui ont faussé les dires de la Première ministre française, elle a tenu à revenir sur le sujet. En effet, Elisabeth Borne a livré que pension de retraite à 1200 euros bruts inclut les retraites complémentaires. D’après ses précisions, les artisans et les commerçants qui ont cotisé toute leur vie pourront bénéficier de 85 % du Smic net. Ce qui veut dire que ces retraités pourront profiter d’une augmentation de 100 euros par mois. Suivant le calcul, cela aboutit à près de 1200 euros, comme l’a révélé la Première ministre en janvier 2023.
Les retraités concernés par cette pension sont ?
Comme l’a précisé le ministre du travail, la revalorisation de la pension de retraite touche tous les personnes retraitées. C’est-à-dire, à 1,8 million de personnes déjà pensionnées, qui coûtera 1 milliard d’euros à la France. Suivant le calendrier de la réforme des retraites, les 200 000 nouveaux retraités par an pourront également bénéficier de ce nouveau montant. Selon la précision de L’Indépendant, ces derniers auront leur part dès le 1er septembre 2023.
Attention, des conditions s’imposent pour pouvoir disposer du minimum de pension de retraite
Pour pouvoir bénéficier du montant minimum de la pension de retraite, il faut répondre à certaines conditions. Sauf si le travailleur arrête de travailler à 67 ans, il faudra qu’il ait validé un nombre de trimestres requis. Il faut savoir que ces critères s’appliquent aux salariés, comme aux agriculteurs et aux artisans-commerçants. À noter également que, l’âge de départ à la retraite va dépendre de l’année de naissance de la personne concernée. Il peut varier entre 62 et 64 ans.
Vous êtes un futur retraité et vous souhaitez avoir plus d’informations sur votre future pension de retraite ? N’hésitez surtout pas à vous renseigner en vous connectant sur le site officiel Info-retraite ou en consultant la CNAV ou autre caisse de retraite. Vous êtes en droit de connaître les informations concernant votre avenir après l’arrêt de votre activité professionnelle.