Une revalorisation de la pension de retraite entrera en vigueur étant donné la mise en place de la réforme en septembre 2023. Apparemment, la hausse sera de 100 euros pour certaines pensions et elle sera attendue par des milliers de foyers.
Le minimum de pension revalorisé suivant le SMIC
Comme prévu, la pension de retraite subira donc une revalorisation de 100 euros bruts mensuels. Cela va notamment toucher près de 200 000 personnes tous les ans. Cela dit, cette revalorisation se verra attribuer aux salariés, aux agriculteurs et aux artisans-commerçants qui ont travaillé au SMIC.
Il faut toutefois que les personnes concernées aient enregistré une carrière complète à temps plein. Selon le site du Service Public, le minimum de pension va se voir indexer sur le SMIC, non plus sur l’inflation.
Il faut également noter que la hausse de 100 euros est à priori accordée aux retraités qui perçoivent une pension inférieure à 1 200 euros bruts mensuels.
Les bénéficiaires recevront leur part dès l’automne 2023
Toujours selon le Service Public, les retraités pourront profiter de cette revalorisation de la pension dès septembre 2023. Cependant, pour ceux qui partent en retraite après le 1er septembre, ils devront attendre le printemps 2024, bénéficiant à la fois d’un effet rétroactif.
Cependant, 1,7 million de retraités pourront avoir droit à la revalorisation, dont 700 000 seniors dès l’automne prochain. Ne touchant que les retraités modestes, il faut que la personne remplisse certaines conditions pour pouvoir toucher la pension revalorisée.
Sous quelles conditions bénéficier de la revalorisation de pension de retraite ?
Si un futur retraité souhaite bénéficier de la revalorisation de la pension de retraite à 100 euros en septembre, il faut :
- Qu’il ait cotisé minimum 30 ans, soit 120 trimestres minimum,
- Qu’il ait atteint l’âge légal de départ à la retraite, soit actuellement 62 ans,
- Qu’il ait une pension de retraite inférieure à un certain plafond.
Une hausse insuffisante pour les retraités
Malheureusement, pour certains retraités, cette revalorisation de la pension de retraite à 100 euros ne sera pas suffisante. En effet, le coût des courses ne cesse pas non plus d’augmenter ces dernières années. C’est pour cela qu’elle ne peut compenser leurs besoins mensuels. D’ailleurs, certains retraités doivent avoir recours au cumul emploi retraite pour pouvoir joindre les deux bouts.