La loi sur la réforme des retraites à été promulguée. Néanmoins, les questions sont encore trop nombreuses autour des dispositions de la loi. Quoiqu’il en soit, le fait de travailler deux ans devrait augmenter le montant de la pension de retraite. Mais est-ce vraiment le cas ? Nous vous donnons la réponse dans la suite de cet article.
Faites la différence entre la retraite de base et la retraite complémentaire
Dans un premier temps, il faut savoir faire la distinction entre la retraite de base et celle dite complémentaire. Donc, la retraite de base repose sur un mode de calcul plus que complexe. Logiquement, si un retraite travaille deux ans de plus, cela va lui donner droit à une pension plus élevée. Le mode de calcul est le suivant : salaire annuel moyen multiplié par le taux de liquidation encore multiplié pat la durée de cotisation.
Quand à la retraite complémentaire, c’est un système de points qui prévaut. Son montant est proportionnel aux cotisations. Étant donné que le travailleur va cotiser deux ans de plus, il accumulera des points en plus. Donc, logiquement il va avoir droit à une pension plus élevée. Une fois que cette distinction est claire, revenons à cette réforme des retraites.
Réforme des retraites : voyons deux cas concrets pour mieux comprendre
Voyons un premier cas : un homme né en 1976 et qui a donc 47 ans aujourd’hui. Supposons qu’il ait commencé à travailler à l’âge de 21 ans. Il travaille pour une société de droit privé et gagne un revenu annuel moyen de 30 000 euros. S’il décide de partir à la retraite à 62 ans, il bénéficiera d’un taux à 45%. Donc, sa pension sera à 1 072 euros. En revanche, s’il décide de partir à 64 ans, il bénéficiera d’une pension à taux plein. Ainsi, il aura droit à une pension de 1 250 euros.
Ensuite, un second cas : celui d’une personne née en 1965 et qui a donc 58 ans aujourd’hui. elle aussi a commencé à travailler à 21 ans mais gagne 20 000 euros par an. Même si la personne est âgée, la réforme des retraites la concerne. Puisque la réforme concerne toutes les personnes nées après le 01er septembre 1961. Si elle décide de partir à la retraite à 62 ans, elle peut bénéficier d’une pension de retraite à taux plein. Ainsi, elle touchera 833 euros de pension mensuelle. Si elle part à 64 ans, elle aura droit à 10% de pension de plus.