Réforme des retraites : voici les conditions pour bénéficier d’une pension de réversion après un divorce

Même après un divorce, on peut toujours toucher la pension de réversion de son ancien conjoint décédé. Toutefois, il y a quelques conditions à remplir. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Réforme des retraites : voici les conditions pour bénéficier d’une pension de réversion après un divorce

Oui, vous pouvez toucher la pension de réversion de votre ex-conjoint, même après divorce. Voici toutes les conditions.

publicité

Comment bénéficier de la pension de réversion après le divorce ?

Après la disparition de son ancien compagnon, on peut toucher la pension de réversion, mais sous certaines conditions. Tout d’abord, vous pouvez bénéficier de cette pension si la personne décédée est salariée, commerçant, artisan ou exerçait une profession libérale, de son vivant.

publicité

Ensuite, pour toucher la pension de réversion, il faut avoir au moins 55 ans et vos revenus annuels ne doivent pas dépasser 23 441,60 euros, si vous êtes seul. En revanche, si vous êtes en couple, ces revenus doivent s’élever à moins de 37 506,56 euros. Car oui, vous pouvez bénéficier de cette pension de réversion, même après avoir refait votre vie avec un autre.

publicité

Par ailleurs, si le conjoint travaillait comme fonctionnaire, il n’y ni conditions de ressources ni limite d’âge. Toutefois, pour pouvoir en profiter dans ce cas-là, il faut être en célibat, sans concubinage, PACS ni remariage. Et dans le cas où il y a changement de situation marital, alors que vous touchez déjà cette pension de réversion, le versement sera donc suspendu.

publicité

Combien de temps sera-t-elle versée ?

Sachez que les droits à la pension de réversion sont les mêmes que ceux de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. De ce fait, vous ne pouvez plus en bénéficier s’il y a remariage. Néanmoins, si vous restez en concubinage ou PACS, vous continuerez toujours à toucher la pension. À condition, bien évidemment, d’avoir plus de 55 ans.

publicité

Par ailleurs, la pension de réversion est versée à l’ex-conjoint de la personne décédée à vie. Toutefois, cela n’est valable que pour certains régimes. Dans les régimes des fonctionnaires, les ressources et la situation conjugale sont prises en compte.

Il est aussi important de savoir qu’on ne peut bénéficier de la pension de réversion que si on a été marié et avoir divorcé avec son ex-conjoint. Autrement dit, vous n’en aurez pas droit si vous avez été pacsé à la personne décédée, et qu’il n’y a pas eu de mariage et de divorce.

Et même si l’ex-conjoint s’est remarié, son ancien partenaire a toujours droit à la pension de réversion. Dans ce cas, le calcul du montant dépendra de la durée de chaque mariage. 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.