Avec la rentrée scolaire, une réforme ambitieuse du baccalauréat entre en vigueur ! Modifiant profondément la structure et le contenu de l’examen. Plongez dans les motivations derrière cette transformation et explorez comment elle pourrait influencer le parcours éducatif des élèves.
La réforme du baccalauréat pour la prochaine rentrée scolaire !
À quelques jours du prochain début de l’année scolaire, qui est prévu pour le lundi 4 septembre 2023, une modification a été annoncée pour les élèves en classe terminale. La réforme de l’examen du baccalauréat, instaurée par Jean-Michel Blanquer, va subir des ajustements pour la prochaine rentrée scolaire ! Et ce, après seulement une année d’expérimentation. Cette nouvelle version de la réforme n’a pas pu être mise en place plus tôt en raison de la pandémie de la Covid-19.
D’après les informations divulguées le dimanche 27 août 2023 par Le Parisien, le chef du gouvernement français s’est réuni avec son équipe au Palais de l’Élysée et a pris une décision cruciale pour les futurs candidats au baccalauréat. En effet, les épreuves écrites qui portent sur les deux matières principales des élèves ne seront plus planifiées en mars. Désormais, elles auront lieu en juin, une fois que la nouvelle mesure entrera en vigueur en 2024. Cette modification vise à offrir aux élèves plus de temps pour se préparer de manière adéquate aux épreuves du baccalauréat.
Un ajustement du calendrier pour résoudre un enjeu majeur
Comme relevé par nos confrères du journal Le Parisien, cette décision répond aux préoccupations et aux contestations soulevées par les enseignants et les parents d’élèves ! Et ce, concernant les éventuels désintérêts des candidats pour leurs cours pendant le troisième trimestre. En effet, de nombreux élèves en classe terminale perdent leur motivation à assister aux cours une fois que les examens de mars sont terminés. Certains préfèrent rester chez eux ou sortir plutôt que d’aller en classe. C’est la raison principale pour laquelle Emmanuel Macron et son équipe cherchent à résoudre ce problème. Et voilà pourquoi la réforme du baccalauréat sera appliquée dès la prochaine rentrée scolaire.
En fait, le gouvernement avait deux options ! Soit déplacer les épreuves en juin. Ou bien réajuster les coefficients pour les épreuves de juin, comme le grand oral du baccalauréat ou la philosophie. Après une réunion qui s’est tenue le mercredi 23 août 2023 à l’Élysée, le président de la République française a opté pour la première solution. Par ailleurs, Gabriel Attal, tiendra une conférence de presse consacrée à la rentrée scolaire ce lundi 28 août 2023. Et ce, en attendant la mise en œuvre de cette mesure et pour obtenir plus de détails,