Suite à la réforme des retraites, de nouvelles règles sur la retraite progressive a été mise en place. Les Voici.
Quelles sont les nouvelles règles sur la retraite progressive
La réforme des retraites a visiblement bouleversé le système des retraites en France. De nombreux points sur le sujet ont changé, à commencer par l’âge officiel à la retraite, qui est reporté à 64 ans. Aussi, la loi portant la réforme des retraites modifie également les règles de la retraite progressive.
Pour mettre en place ces changements, de nombreux décrets ont été pris en août. À noter que la retraite progressive est un dispositif permettant aux travailleurs d’aménager leur fin de carrière de passer à temps partiel et d’obtenir en même temps une partie de leur retraite de deux ans avant l’âge légal.
De ce fait, la personne concernée continue de cotiser pour avoir une meilleure pension. Par ailleurs, de nouvelles conditions ont été mises en place pour bénéficier de la retraite progressive. À partir du 1er septembre, pour atteindre l’âge de 62 ans pour ceux qui sont nés en 1968, l’âge de l’ouverture de droit à la retraite progressive est reporté à 3 mois par an.
De même, chaque bénéficiaire de ce dispositif doit valider au minimum 150 trimestres de durée d’assurance. Ils doivent travailler bien évidemment à temps partiel ou de disposer une autorisation d’exercer à temps partiel.
Aussi, ces bénéficiaires doivent travailler entre 40 et 80% à temps plein. Enfin, ils doivent faire une liquidation provisoire de toutes leurs pension relevant d’un régime légal obligatoire.
Ouvert à de nouveaux bénéficiaires
Jusqu’ici, la retraite progressive était destinée aux artisans, aux salariés ainsi qu’aux commerçants. Mais suite à la réforme, les fonctionnaires, les professionnels libéraux et les exploitants agricoles pourront aussi en bénéficier.
Suite à cette réforme, l’employeur ne peut notamment refuser la demande du salarié de travailler à temps partiel que s’il n’est pas compatible avec l’activité de l’entreprise.
Il y a aussi quelques changements du côté des montants de la fraction de pension servie. Les salariés non soumis à une durée de travail durant les 18 premiers mois de la fraction de pension sera fixé à 50% de la pension de vieillesse. Il sera ensuite révisé de cette fraction dès le 1er juillet de la deuxième année.