Réforme des retraites : Voici les professions qui pourront ENCORE partir à la retraite avant 64 ans

Certains actifs ont le droit de continuer de partir à la retraite avant 64 ans. C’est le cas des travailleurs handicapés, « les carrières longues » ou encore les métiers dangereux.

professions continuer partir retraite avant 64 ans

Pour certaines professions, il est possible de partir à la retraite avant 64 ans. Découvrez de quel travail il s’agit.

publicité

Quelles professions ont le droit de partir à la retraite avant 64 ans ?

C’est un sujet qui fait la une des journaux depuis quelque temps. La réforme des retraites ne fait pas l’unanimité sur le territoire français. Cette mesure que le gouvernement a prise n’impacte notamment pas les salariés de la même manière.

publicité

Si l’âge de la retraite à 64 ans ne s’appliquera qu’en 2030 « pour tous », il y a des professions où c’est possible de partir à la retraite avant cet âge donné, même après 2030. C’est en tout cas ce qu’avait dit Elisabeth Borne lorsqu’elle avait présenté la réforme des retraites en janvier 2023.

publicité

« Les carrières longues » font notamment partie des actifs pouvant continuer de partir à la retraite avant 64 ans. Comme l’a affirmé Les Echos, ceux qui ont commencé à travailler très jeune peuvent anticiper leur retraite. C’est le cas des salariés qui sont entrés dans le monde du travail à 16, 18, 20 ou 21 ans. Ces derniers peuvent partir à la retraite 2 à 6 ans avant les autres personnels.

publicité

Parmi ces professions où les actifs peuvent continuer de partir à la retraite avant 64 ans, on trouve aussi les métiers jugés « dangereux ». C’est le cas des policiers, des militaires ou encore des sapeurs-pompiers. Les travailleurs du ciel ainsi que les aides-soignantes dans la fonction publique hospitalière en sont également concernés.

publicité

Les travailleurs handicapé, les anciens salariés des régimes spéciaux

Les personnes handicapées ayant des professions font aussi partie de ceux qui peuvent partir à la retraite avant 64 ans. Pareillement pour les travailleurs invalides. Ces derniers peuvent quitter le monde du travail à 60 ans tandis que les actifs handicapés pourront anticiper leur retraite à 55 ans.

publicité

Les anciens salariés des régimes spéciaux sont également touchés par ce dispositif. C’est vrai que la mise en place des réformes de retraite a supprimé la plupart des régimes spéciaux mais les anciens salariés de la RATP, la Banque de France et l’EDF peuvent quitter le monde du travail avant 64 ans.

publicité

Pendant sa prise de parole en début d’année, Elisabeth Borne a notamment affirmé que « quatre personnes sur dix partant en retraite chaque année pourront bénéficier de départs anticipés et n’auront pas à travailler jusqu’à 64 ans ».

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.