Régime hypocalorique : efficacité, avantages et inconvénients… tout ce qu’il faut savoir sur ce régime de base

La plupart des méthodes de perte de poids se base sur un régime hypocalorique. En savoir plus.

Régime hypocalorique : efficacité, avantages et inconvénients... tout ce qu'il faut savoir sur ce régime de base

Comme son nom l’indique, le régime hypocalorique consiste à consommer moins de calories que ce que l’on dépense. Il a ainsi pour but d’obliger le corps à puiser dans ses réserves, ce qui entraîne la perte de poids.

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Fonctionnement du régime hypocalorique

Dans le régime hypocalorique classique, on est autorisé à manger une grande diversité d’aliments. Cependant, la méthode nécessite de réduire les matières grasses et les sucres rapides. De ce fait, on peut tout manger du moment que l’on réduise les quantités de calories consommées habituellement. Idéalement, ce sont les aliments riches en protéines qui doivent être privilégiés.

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Et pour que le régime hypocalorique soit efficace, il est souvent accompagné d’activités sportives. Par ailleurs, l’intensité de l’activité physique doit dépendre du nombre réduit de calories consommées. 

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Quels sont les avantages de cette méthode ?

Dans le régime hypocalorique, vous n’avez pas à vous priver de quoi que ce soit. En cas d’écart, il suffit de compenser. Ce qui veut dire que si vous avez mangé un aliment calorique, comme une pâtisserie, il faudra manger moins le soir. Dans ce cas, l’idéal est de manger un plat à base de légume. De plus, ce type de régime permet de retrouver un meilleur équilibre alimentaire.

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Cependant, quels sont les aliments à privilégier dans ce type de régime ?

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Les aliments à privilégier dans un régime hypocalorique

Si vous souhaitez suivre un régime hypocalorique, il va falloir privilégier les aliments peu caloriques, mais riches en nutriments. Inclus dans ce type d’aliment, il y a :

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  • Les fruits et légumes,
  • Les poissons et les viandes,
  • Les féculents,
  • Les produits laitiers, 
  • Les boissons non sucrées.

Si vous souhaitez élaborer des menus hypocaloriques, sachez cependant qu’il existe des professionnels, des nutritionnistes qui peuvent vous proposer un régime adapté à votre indice de masse corporelle. Toutefois, il est important de savoir que le ministère de la Santé recommande la consommation de 1 800 à 2 200 Kcal par jour chez les femmes. Et dans le régime hypocalorique, il ne faut pas consommer plus de 1 500 Kcal. Et il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 1200 calories par jour pour garder la forme.

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Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.