C’est la question qu’on se pose tous. Le fromage fait-il grossir ou pas ? Dans cet article, on vous donne plus de détails sur le sujet.
Un aliment très adoré en France
Il existe des aliments que les Français adorent plus que tout et le fromage en fait certainement partie. La plupart du temps, on le mélange aux pains lors du petit-déjeuner, mais certaines personnes le mangent aussi en fin de repas. C’est notamment l’ingrédient idéal lors des pique-niques entre amis.
Mais si le fromage offre un réel plaisir à la bouche, cet aliment peut aussi nous apporter de nombreux bienfaits. En effet, pour ceux qui l’ignorent encore, sachez que le fromage est riche en calcium. Il s’agit d’un minéral important pour la minéralisation et la structure du squelette. De même, le fromage est aussi composé de protéines.
Toutefois, malgré ces bienfaits qu’apportent le fromage, certaines personnes évitent de le manger parce qu’il suit un régime amaigrissant. Mais s’interdire un tel délice en vaut-il vraiment la peine ? On vous donne la réponse en bas.
Le fromage fait-il vraiment grossir ?
En réalité, si on préfère éviter le fromage lorsqu’on fait du régime, c’est en raison de sa composition. Cet élément dispose en effet d’un teneur en lipides et en calories très élevé. En moyenne, il contient 27 g de lipides et 300 calories pour 100g.
Toutefois, malgré ces détails, on ne doit pas pour autant s’interdire de le consommer lorsqu’on veut perdre des kilos. Au contraire, on vous conseille de manger du fromage car c’est un aliment rassasiant et sain. En d’autres termes, le fromage est un coupe-faim ce qui peut nous faire éviter de manger régulièrement si on suit un régime.
Cependant, nous recommandons aux femmes enceintes de bien vérifier ce produit avant de le consommer car certains fromages sont potentiellement vecteurs de listériose.
Par ailleurs, si vous êtes à la recherche du fromage à manger quand on veut perdre du poids, nous vous recommandons la ricotta. Il ne contient, en effet, que 13 g de lipides et 173 calories pour 100 g. Vous pouvez également continuer de manger du chèvre frais. Les plus frais apportent 190 cal/100 g et 15 g de lipides.
De même, la mozzarella n’est pas non plus à bannir puisqu’elle ne contient que 227 calories et 18 g de lipides pour 100 g. Enfin, n’hésitez pas à manger la feta, dont le teneur en lipides est de 22 g. Elle apporte notamment 270 calories.